Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2006 4 07 /09 /septembre /2006 00:00

Ce matin, premier jeudi du mois, vers 10h, l'alarme incendie a gueulé. C'est assez habituel et tout le monde attend généralement patiemment que ça s'arrête. Sauf que là, ça ne s'est pas arrêté. Au bout de quelques minutes de questionnements métaphysiques, il est apparu comme évident à beaucoup (mais pas à tous) qu'on voulait nous faire sortir. Aujourd'hui, c'était exercice d'évacuation incendie.

 

L'exercice d'évacuation, c'est un peu comme un sport collectif. Il faut bien avancer en file indienne, réprimer ses instincts et bien se concentrer sur sa technique de descente de l'escalier pour jouer collectif et ne pas basiquement courir et marcher sur la gueule des collègues et autres managers. Ca aide à maintenir l'attention également, car on ne sait jamais quand la partie commence. Pour tout dire, depuis que je suis ici (près de 2 ans), c'est la première fois qu'on a droit à une évacuation.

 

Dans ma mission précédente, en France, c'était tous les 3 mois. Et peu importe le temps, il fallait rester vigilant et être prêt à sortir à tout moment. Ce qui m'amène à cette terrible expérience que je peux enfin, avec le recul, confesser aujourd'hui. Ce jour là, je philosophais tranquillement dans les toilettes de l'entreprise. De chouettes toilettes privatives avec une porte entière qui empêche qu'on voit tes pieds comme ceux que je pratique maintenant. En bref, j'étais content. Et c'est alors que le fruit de mes réflexions commençait à me sortir d'entre les fesses, que l'alarme sonne. Alors évidement, ça m'a fait chié, enfin justement non en fait. J'ai espéré pendant 2 petites secondes qu'il ne s'agissait que d'un test de sirène, mais je savais déjà au fond de moi que je n'aurai jamais cette chance. Et je peux vous assurer que de retrouver sa concentration poussive en plein exercice d'évacuation, c'est pas facile. Et pourtant, il a fallu pousser. Je ne pouvais décemment pas mourir incinéré, même dans un incendie virtuel. Et je craignais qu'un supporter chargé de l'évacuation ne vienne m'encourager. Je crois que ce fut un des moments les plus longs et pénibles de ma vie.

 

Finalement, j'ai réussi à sortir dans les temps pour ne pas mourir dans les flammes, mais je peux dire que j'étais assez mécontent. J'avais baclé mon oeuvre pour éviter la mort et je me retrouvais sous la pluie. Ca m'avait même coupé l'envie d'y retourner pour refaire les choses correctement. Donc méfiez vous des sports d'entreprise et ne négligez pas les entrainements. On peut vous appeler à tout moment, surtout quand il ne faut pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
J'aime lire ta verve poétique, ça me rappelle Durandur.. et surtout ça me détend. J'vais aller faire un tour je pense..
Répondre
C
Folie et Blablabla> en exercice d'évacuation? y en a qui font ça beaucoup mieux que moi. Y a même une nana qu'a carrêment pris sa voiture et est partie >)
Répondre
M
Des olympiades bientôt ?
Répondre
F
Ca c'est le genre de sport de haut niveau oùt'es forcément classé !
Répondre
C
oui, du sport d'entreprise. C'est plus agreable quand il fait beau quand même :)
Répondre