Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2006 5 08 /09 /septembre /2006 00:00

C'est donc la journée de l'alphabétisation. Aujourd'hui, on célèbre ce bon vieil alphabet de 26 lettres (en tout cas pour les francophones) et son usage. Et on doit essayer de propager la connaissance des signes et leur apprentissage. Aujourd'hui donc, je vais essayer de m'adresser aux déficients linguistiques. A toi, le gen qui par radinerie ou pauvreté, n'utilise pas toutes tes lettres, aujourd'hui, c'est jour de paie chez l'alphabet.

 

Je vais donc m'adresser plus particulièrement aux romanciers sur téléphones portables. Oui, toi, téléphoneur (c'est aussi ça la magie de l'alphabet, on peut inventer des mots), c'est à toi que je m'adresse. Je sais que tu n'es pas habitué mais aujourd'hui, tu me lis (enfin normalement) depuis un ordinateur. Je sais, ça parait fou comme ça, on pourrait croire à un gros téléphone pas très portable, mais non, c'est bien un ordinateur. Tu as du en entendre parler, on en voit beaucoup sur tf1 dans les films de science-fiction à gros budget. Et donc, l'ordinateur qui est face à toi, c'est un peu un téléphone du riche. Il ne faut pas hésiter à en profiter. Normalement, pas loin de tes doigts, tu devrais trouver un clavier avec plus d'une centaine de touches. Ca te change de ton clavier à 10 touches, je sais, c'est le luxe. Alors profite. Quand on t'offre une nuit dans un 4 étoiles avec jacuzzi, tu n'hésites pas à le remplir, même si tu as déjà pris ton bain de la semaine. Là, c'est pareil. La débauche dépensière des concepteurs du clavier a même été jusqu'à mettre une seule lettre par touche, tu vois l'énormité de la chose.

 

En plus, l'écran (oui, celui là même que tu lis en ce moment) n'est même pas limité en taille!! Vraiment, on est à deux doigts du gaspillage. Enfin bon, tout ça pour te dire, cher téléphoneur, que tu peux prendre ton temps pour savourer toute cette profusion. Et écrire des mots en entier et éviter ce qui est censé être des raccourcis. Ecrire "sa va" n'est pas plus rapide qu'écrire "ca va" (je t'épargne la cédille). En plus, tu as ton temps, tu es sur un appareil bourgeois, profite. Tu peux même écrire "c'est bien" plutôt que "C bi1", c'est fou.

 

Je sais, je sais, tu n'oses pas. Toute cette exagération d'un coup, ça ressemble à de l'abus. Mais c'est la journée de l'alphabétisation, il n'y en aura peut-être qu'une dans l'année en plus, il faut en profiter. Je comprends que ça choque ton instinct de rebelle, ta volonté sociale et tes soucis d'économie. Mais pense à tous ces gens qui manquent de lettres et aimeraient en avoir à écrire. Fais un bon geste. Tu peux même faire des fautes (et moi aussi), on t'en voudra pas. Pour tous les kikoo-lol du monde.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Susie 08/09/2006 13:42

J'aime beaucoup ton texte, il m'a bien fait rire. Je dois quotidiennement me battre contre les "langages sms" dans les forums dont je m'occupe.Pourtant c'est si beau quand on écrit correctement, cela les petits jeunes d'aujourd'hi devraient l'apprendre !

Mosquito 08/09/2006 13:21

Oué mais iils passeront jamais l'île de la tentation sur arte... comment feront-ils?

cubik 08/09/2006 12:24

en rachetant arte? >)

Naweug 08/09/2006 12:09

Cubik tu es Satan. Il faut pas alphabétiser les gens. Comment veux-tu qu'après que TF1 & M6 et autres consorts de la connerie télévisuelle survivent si les gens se cultivent ?!

rodolphe 08/09/2006 11:08

meerrrccciii !j aiii encorrre unn peeuu de mall à appuyer qu\\\'unne ffoiss suurr less touches, mais toute cette profusion me chamboule en effet !Mais je n\\\'ai pas besoin de ton n° de tel pour t\\\'envoyer ce SMS et c\\\'est surttout ça (tu remarqueras l\\\'effort pour la cédille!) qui me perturbe !;o)@bientôt