Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2006 5 15 /12 /décembre /2006 00:00

J'avais lu récemment qu'un directive européenne allait fixer de nouveaux taux pour le rejet de co2 par les voitures. Avec quand même quelques failles. Les taux exigés ne sont pas très bas et faudra attendre 2015 pour avoir des taux corrects (pour l'exemple, la Californie aujourd'hui fixe des taux plus bas que ceux qui seront demandés en Europe en 2015). Et puis surtout, les 4x4 sont un peu exemptés, ce qui est complètement aberrant. C'est pas comme ça qu'on va éduquer le conducteur, qui lui aura toute sa vie pour profiter de ses mauvaises habitudes. Sauf qu'aujourd'hui, on nous invente l'automobiliste provisoire.

 

En France et en Belgique, une fois délivré, le permis est valable à vie. Je ne sais pas si c'est toujours une bonne chose, mais c'est comme ça. Enfin jusqu'à maintenant. Apparement, dans l'union européenne, bientôt (en 2012), le permis ne sera plus valable que 15 ans. On ne sait pas encore si la reconduction sera soumise à un examen médical, ça dépendra des états. Mais on peut l'espérer quand même. Fini les pépés qui ont eu leur permis à l'armée et qui continuent de prendre la voiture, malgré leur 2 à chaque oeil. Fini les "j'ai conduit un tank moi, tu vas pas m'emmerder avec ta voiture, je conduis mieux que toi!". Bon, ça va être dur pour certains, mais on a jusqu'à 2032 pour en arriver là. Faudra au moins ça pour se préparer à casser les défenses des kings of the road et autres kékés de service. Tout ceux qui estiment que les autres sont pas assez sanctionnés, mais eux trop alors que eux, ils respectent peut-être pas les limites, mais ils maîtrisent. Qui sont toujours d'accord pour plus de prévention mais qui gueulent quand ils se font griller avec 3g de sang dans l'alcool ou à 150 en ville. Je sens bien qu'ils vont raler à l'idée de devoir renouveller le permis alors qu'ils l'ont fièrement gagné.

 

En tout cas, y a des chances que je perde mon permis dans l'histoire. Faut dire que pour le peu qu'il me sert, je suis un peu rouillé niveau conduite. Faut voir si le renouvellement dépendra aussi d'un controle sur route (ce serait pas du luxe) ou juste d'aptitudes médicales. En tout cas, faudra clairement augmenter les controles sur les routes, parce que les conducteurs sans permis risquent de pulluler. Bientot, Chips à l'européenne, youhou.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bon, vu mes derniers exploits automobilistiques belges, je dois pas être bien placée pour la ramener, je crois... "mais pourquoi ils sont tous garés à contresens??? Ils sont bizarre ces belges quand même!" :o)
Répondre
M
Non, je t'ai aussi vu conduire, même que j'étais dedans et ça devait être la voiture a ton frangin, mais a cette époque t'étais un djeunz rebelle avec les cheveux longs...
Répondre
C
c'etait surtout à cause des 3 alcooliques que je transportai et du pet sur la voiture >)<br /> C'est ça qu'il y a de bien: les seuls qui m'ont vu conduire étaient trop bourrés pour être objectifs >)
Répondre
K
Si t'avais pas un bras dans le platre, t'aurais eu l'occasion de conduire le week end dernier. Et c'est vrai que tu dois pas être top, la seule et unique fois ou j'ai été controlé avec ma bagnolle, t'étais au volant...
Répondre