Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2008 4 17 /07 /juillet /2008 10:48
Allez, après une nouvelle convalescence où j'ai failli mourir (mais ouais! Comme je vous le dis! C'est méchant l'angine), il est temps de revenir. Pas pour longtemps parce que la semaine prochaine, j'ai autre chose à faire. Congés, certes, vacances, pas trop. Il va être temps d'investir ma propriété, et j'ai pas fini mes cartons. Enfin bref, on me donne l'opportunité de pas trop me casser le tronc pour trouver la note du matin, merci Cécile.

Et donc voilà la chaîne du jour. Un joli questionnaire littéraire où je ne comprends pas toutes les questions, mais qui m'évite de chercher obligatoirement à faire des phrases. C'est la fête.

1 - Quel(s) souvenir(s) avez-vous de votre apprentissage de la lecture ?
Euh, ben rien. Enfin, un peu le C.P., mais c'est tout.
Peut-être les lectures de la bible illustrée chez la nourrice. Je comprenais pas encore le caractère du bouquin mais les images et les histoires étaient pas mal.

2 - Vos lectures préférées lorsque vous étiez enfant ?
Quand j'ai appris à lire, mes parents ont mis au point un système de récompense à base d'albums de Tintin. Je suppose que je devais bien aimer ça. Sinon, un peu plus tard (j'étais pitit quand même), je me souviens que j'aimais bien les Journal de Tintin ou les Pilote que je trouvais à la biblio. Pareil pour les Rahan de mon cousin.

3 - Aimez-vous la lecture à haute voix ?
Ca dépend qui lit.

4 - Votre conte préféré ?
J'aurai tendance à dire Blanche-Neige, pour l'interprétation du conte de Neil Gaiman, dans le recueil de nouvelles Miroirs & Fumées.

5 - La meilleure adaptation d'un roman ou d'une pièce de théâtre
J'aime bien ce que Peter Jackson a fait sur le Seigneur des anneaux, en retirant de gros morceaux chiants. Après, une adaptation de roman vraiment bien, j'ai rien qui me vient en tête. En adaptation de bd, je trouve Ghost World très bien fait.

6 - Apprenez-vous par cœur certains poèmes, répliques de théâtre, passages de roman ?
Non, j'ai aucune mémoire pour les citations. Par ailleurs, je suis totalement hermétique à la poésie.

7 - Avez-vous des livres ou des magazines dans vos toilettes ?
Non, j'aurai peur qu'ils s'abiment, vu que c'est aussi la salle de bain. Et puis j'ai rarement le temps d'y lire.

8 - Avez-vous plusieurs lectures en chantier ? Combien ? Lesquelles ?
J'ai un bouquin en anglais que je traine depuis bientot un an, le Book of fate de Brad Metzer. Sinon, j'ai 3, 4 bouquins qui attendent que je les ouvre (doit y avoir l'Attrape-coeur de Salinger, le dernier tome du trone de fer paru en français et le tome 2 de l'assasin royal). Et toujours quelques bd en cours.

9 - Le poète que vous ne cesserez jamais de relire / de vous réciter ?
Aucun. J'en lis pas, alors les relire, c'est compliqué. Eventuellement Brassens et Brel, si on veut pousser, mais bon.

10 - Le livre que vous avez lu le plus rapidement ? Le plus lentement ?
Le plus rapidement? Je sais pas. Peut-être la Nuit des temps, de Barjavel.
Le plus lent, ça dépend pourquoi. Il y a plusieurs bouquins que je commence et fini très longtemps après. Genre Germinal que j'aurai du lire au collège, dont j'ai pas dépassé 30 pages et que j'ai finalement lu des années après, en vacances, d'une traite. Il y a ceux que je n'ouvre même pas, par manque d'envie souvent, comme les Gen d'Hiroshima qui m'attendent depuis bien 3, 4 ans. Il y a le Seigneur des anneaux pour lequel j'ai du m'y reprendre à de nombreuses fois, tant le premier tôme est le plus chiant (heureusement qu'il y a Bilbo le hobbit avant, pour donner un peu envie).

11 - Préférez-vous les éditions de poche aux originales ? Pourquoi ?
Je préfère le poche. L'emballage m'importe peu, ce qui m'intéresse, c'est l'histoire. Les poches, c'est pas cher, on les trouve à peu près partout, et c'est facilement transportable.

12 - Le(s) livre(s) que vous ne rangez jamais dans votre bibliothèque et qui traîne(nt) toujours ?
Le programme télé?
Les romans ont tendance à trainer dans un coin, les bd à rester au pied de mon lit et puis un jour, je décide de tout ranger. Il n'y en a pas vraiment un qui aurait droit à une exception.

13 - Quel est votre rapport physique à la lecture ? Debout ? Assis ? Couché ?
Généralement, assis dans le train pour les livres sans images. Plutôt couché pour les bd.

14 - Vos lectures sont-elles commentées crayon en main ?
Jamais fait ça. Je me suis toujours demandé ce que les gens pouvaient écrire ou sourligner dans les livres et pourquoi.

15 - Offrez-vous des livres ?
Si j'ai l'occasion, oui. J'aime bien faire ce genre de cadeau, faut juste trouver le bon livre.

16 - La plus belle dédicace, que ce soit de l'auteur ou de la personne qui vous l'offrit ?
La plus belle, ça doit être sur une bd et c'est pas un dessin. Un pote scenariste qui m'en a fait une vraiment sympa et touchante, ça surprend en plein festival d'Angoulême.

17 - Quel est votre rapport sensuel au livre ? (Odeur, texture, etc.)
J'aime bien les faire craquer à la première ouverture (ça marche surtout avec les bd). Sinon, rien de spécial. Je me suis habitué au toucher.

18 - Quels sont les auteurs dont vous avez lu les œuvres intégrales ?
En bd, y en a quelques un. Y a les potes aussi. Et sinon, peut-être Werber à un moment, JK Rowling, Gaiman j'en suis plus très loin, et j'ai des biblio d'auteurs sf bien entamées, si pas complète.

19 - Un livre qui vous a particulièrement fait rire ?
Euh, là comme ça, à froid, je dirai le premier tome de Slam Dunk, un manga sur le basket. Sinon, dans les sans images, je vois pas.

20 - Un livre qui vous a particulièrement ému ?
Des bd, pas mal (Pilules Bleues, Zoo, Les petits ruisseaux, Un homme est mort, Rural!, Dol...)
Sinon, euh, peut-être du Barjavel, la Nuit des temps encore.

21 - Le Livre qui vous a terrifié ?
J'ai pas souvenir d'un livre qui m'aurait fait peur. Peut-être le principe de Peter qui dans sa volonté d'amuser se révèle malgré tout extrêmement pertinent.

22 - Le livre qui vous a fait pleurer ?
Plein

23 - L'avertissement / l'introduction qui vous a le plus marqué ?
J'ai pas tendance à me souvenir de morceaux d'un livre, j'en garde qu'un souvenir global assez diffus.
Peut-être vaguement celle d'un essai sur le Jesus historique, où le mec prévient qu'il est conscient d'avoir une opinion et va essayer de la mettre de côté autant qu'il peut, ce qui s'avèrera plutôt raté par la suite. C'est un peu énervant.

24 - Le titre le plus marquant, original, décalé, astucieux?
Des titres, y en a plein des pas mal. J'avais bien aimé trouver le Petit guide des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués, pour
ma petiote. Le guide pour apprendre Comment chier dans les bois m'amuse pas mal aussi, comme titre.
Celui qui m'a sans doute le plus marqué était Durandur encule tout le monde.

25 - Décrivez votre bibliothèque.
Pleines de BD, rangées par séries sans vraiment d'ordre de taille, d'auteurs, de genre ou d'éditeur. C'est là où il y a place. Pour les romans, comme il y en a nettement moins, j'essaye de regrouper les ouvrages par auteur quand même.

26 - Le(s) livre(s) dont vous vous êtes finalement débarrassé ?
Il y a ceux que j'ai donné parce qu'ils ne m'intéressait plus (pas qu'ils étaient forcément mauvais non plus hein), mais j'ai pas de titre en tête.
Et puis il y a ceux qu'on a oublié de me rendre, comme la Nuit des temps que j'ai du racheter au moins 2, 3 fois.
J'aime bien l'idée du book-crossing, alors j'hésite pas à donner les livres (pas tous quand même).

27 - L'endroit le plus insolite où vous lisez ?
J'ai du lire en cours à la fac, il me semble. Peut-être au bureau aussi.

28 - Il ne vous reste que trois jours à vivre : que souhaitez-vous lire ou relire ?
Aucune idée, je sais pas si j'aurai très envie de lire, à part peut-être des menus.

29 - Votre livre d'art préféré ?
Je ne suis pas très porté sur l'art, mais je trouve vraiment les artbooks du Café-Salé vraiment très très beau.
Ceux des studio Ghibli aussi, mais c'est plus explicatif, pour les pros.

30 - La bibliothèque idéale ?
La fnac des Halles à Paris? Mais à usage privé.

31 - L'incipit qui vous a le plus marqué ?
Aucune idée de ce que c'est. Enfin si, une vague, mais j'ai pas envie de chercher confirmation.

32 - La clausule qui vous a le plus marqué ?
Pareil qu'au dessus.

Bon be voilà. Je sais que j'ai souvent cité les mêmes, mais bon. Je ne suis pas un très grand lecteur, c'est par vague.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
krkrkrkrkr( tous les panneaux tu les prends toi)
Répondre
C
Cécile> tu sors!
Répondre
C
on a dit des livres Cub, pas des bd ...
Répondre