Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2007 1 23 /07 /juillet /2007 14:56
En tant qu'egocentré, j'ai une bonne idée de ce que c'est de ne pas écouter un autre. Entendre, c'est toujours facile, mais écouter, c'est autre chose. Et du coup, ça vient de me frapper d'un coup d'un seul, je comprends pourquoi les gens ne peuvent s'attacher que sur de courtes périodes à moi (à quelques exceptions près, bien sur).

La plupart du temps, quand quelqu'un parle de soi, il a tendance à se minimiser. Soit par modestie, soit par humilité, soit par mauvaise estime de soi. Du coup, par réaction, ceux qui les écoutent ont tendance à réfuter la chose tout net, soit par estime (parfois), par réflexe (souvent) ou par volonté que quand leur tour de déprime viendra, on leur dise aussi qu'ils sont les plus beaux (toujours). Seulement voilà, enculeur de mouche croyant mais non pratiquant, j'ai tendance à analyser plus que de mesure, ne serait-ce que pour avoir toujours quelque chose pour contredire. Et ça s'applique aussi à ma petite personne. Et du coup, quand je vous dis que je suis aussi un gros lourd moche, il faudrait penser à m'écouter. Ce qui arrive rarement.
Du coup, je me retrouve avec des gens qui veulent me revaloriser avant de se rendre compte que j'ai quand même raison. Ce qui éloigne, soit parce qu'effectivement, je suis lourd (mais puisqu'on vous le dit), soit par orgueil blessé. C'est pourtant pas compliqué de faire confiance aux gens. Enfin, quand ils la méritent bien sur, et je pense avoir suffisament joué au chipoteur des lilas pour qu'on me croit sur ce point.

Sur ce, je crois qu'il est temps de reprendre les paroles célèbres de Charles et Lee, les David et Jonhatan de l'orient (à moins que ça n'en soit les Stevie Wonder et Paul Mc Cartney): comme un poisson sans aile, j'ai chanté tout le sushi. Je sais, ça n'a rien à voir, mais j'avais envie de le dire aussi. Pour une fois qu'on m'écoute. Enfin j'espère.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
tu as oublié qu'en plus tu n'es pas gentleman
Répondre