Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2007 4 10 /05 /mai /2007 10:14

Une matinée habituelle au bureau. Je réponds à mes mails, je traine vaguement sur le web... Bref, je me fais chier, quoi. Et ce matin, je reçois un mail comme il en arrive de temps en temps, un mail de communication interne à l'entreprise. En général, c'est pour nous annoncer les postes ouverts à candidature, les changements de hiérarchie, les offres du CE ou les bons résultats de l'entreprise. Enfin rien de bien intéressant. Mais ce matin, c'est l'alerte.

 

Le mail en question nous fait part d'une arnaque à la carte bancaire, qu'il faut faire attention tout ça. Et puis c'est sérieux et tout, c'est carrêment transmis par la banque. Bon, ça ne touche que des Visa et l'entreprise n'en utilise pas mais vigilance quand même. Peut-être bientôt, on va se faire appeler chez nous par des gens qu'en veulent à notre pognon. Des salauds de la pire espèce qui arnaquent les pauvres gens en prélevant 500$ sur leur compte alors qu'ils avaient dit qu'ils feraient l'inverse.

Seulement voilà, cette alerte est un canular ou hoax. Et la société et la banque s'y sont laissés prendre. C'est pourtant pas ce qui manque sur le web, ils devraient être habitués. Mais non, ils sont tombés en plein dedans. Et comme d'hab', quand on tombe, on ne tombe pas seul. Ils ont donc diffusé l'info à grande échelle, ce qui a pour seule conséquence de faire paniquer les gens pour rien et d'obstruer les messageries. On dit souvent que ce sont les spams qui sont le fléau principal des boites mails. J'ai tendance à penser que les hoaxes sont pires. Vous avez sans doute déjà reçu ces mails vous informant d'un nouveau virus qui va manger votre pc, voire même se propager à votre frigo, ou que le métro est plein de cafards, les cinés plein d'aiguilles qui donnent le sida ou autres.

 

Alors s'il-vous-plait les gens, si ce genre de mail vous arrive, commencez d'abord par consulter le site hoaxbuster. Il recense toutes ces genres d'alertes et vous indiquent si elles sont justifiées ou pas. C'est pas que j'aime pas qu'on pense à moi en essayant de me prévenir du danger, mais bon. Le but du truc est surtout de pourrir les boites mails et je préfère autant pas rentrer dans le jeu. Ou alors, faites appel à Monsieur Bibi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci pour l'astuce du site!! Savoir glandouiller au bureau sans que ca se voit n'est pas toujours évident, surtout quand "monsieur informatique" bloque beaucoup de site jugés "inutiles au travail"...Bonne soiréeAria
Répondre
M
Le mentos dans le coca, j'ai testé, oui, c'est vrai, j'ai explosé et les chats ont bouffé mes intestins.<br /> Des bizettes
Répondre
M
Le plus formidable que j'ai vu, c'est une collègue de bureau, elle s'était vraiment approprié l'histoire. C'était après les attentats sur les deux tours et un jour la dite collègue rentre dans mon bureau et nous dit :<br /> Il y a ma cousine qui voyageait en métro et elle a vu un monsieur qui a fait tomber son porte-feuilel, elle l'a ramassé et lui a rendu. Le monsieur était un peu typé genre méditéranéen du sud avec une barbe et pour la remercier il lui a fortement conseillé de ne pas prendre le métro tel jour entre telle heure et telle heure...<br /> Le truc c'est que même en lui montrant la preuve de sa connerie: http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=1535<br /> Non non rien y fait, elle en a jamais démordu.
Répondre
F
Les plus pénibles, c'est quand même ceux de recherche de donneurs de moelle osseuse ou autre pour les gamines de cinq ans, les mêmes qui tournent depuis 1996...
Répondre
A
Who you gonna call? Hoaxbuster !!!<br /> merci cub' de pensez à nous, les non geeks :o)<br /> (en fait je connais, il y a un pote qui m'a fait le coup avec les rats qui pissent sur les canettes de coca et qui te transmettent une maladie mortelle... m'en fous je bois pas de coca mais quand même.)<br /> PS je te fais un prix d'ami pour t'avoir inspiré le titre, je suis hyper contente.
Répondre