Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2006 5 08 /12 /décembre /2006 00:00

Décidément, la vie est une perpétuelle surprise. Bon, c'est souvent une surprise du genre crotte sous la botte, mais des fois, y a des trucs sympas aussi. Qui aurait cru un jour que le capitalisme à outrance lancerait de bonnes idées? A part Alain Madelin, j'entends. Regardez le leasing. Ca a l'air super con à la base. Tu paies comme pour une location et au final, si tu veux/dois acheter, t'as quasi rien gagné à louer pendant 3 ans avant. Mais ça, c'était avant qu'on parvienne au leasing de vaches.

 

A Bollène-Vésubie, on aime les vaches. Mais dans la famille Rogeri, ils en manquaient pour bien développer l'exploitation. Et dans le village d'à côté, il y avait une étable à l'abandon, faute de troupeau. Et là, la bonne idée. Le leasing de vache, rebaptisé en parrainage. En gros, vous donnez des sous pour financer la bête et on vous rembourse en nature. Avec de la bonne tome de Savoie. Ca y est, je bave. En plus, c'est du 10% d'intérêt par an, sur l'affaire. Si ça, c'est pas du placement rentable à l'heure où le livret A culmine à 2,5%, je ne sais pas ce qu'il vous faut. Du coup, l'exploitation a suffisament de bêtes pour vivre et vous récupérez des bons produits de la ferme. Que du bonheur. J'avais déjà entendu parler d'un système similaire avec des poules, sauf qu'à la fin, après les oeufs, on pouvait manger la volaille aussi. Là, l'histoire ne dit pas si tu récupères de quoi remplir ton congelateur en viande, le jour où on emmène Marguerite à l'abattoir. MAis en attendant, tu peux déjà profiter du lait et du bon fromage.

 

A mon avis, je suis un peu trop loin de la Savoie pour pouvoir en profiter. Pourtant, de la bonne tome, je cracherai pas dessus. Mais bon, c'est pas très grave. J'attendrai plutôt le jour où les remboursements se feront en fromage à raclette. Là, je sponsoriserai ma propre Noiraude. Je deviendrai alors rentier de la raclette. Le rêve.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tibou 09/12/2006 02:27

ayé, ca va etre ma faute... je me leve et je te pete la goule, toi

cubik 08/12/2006 11:57

ah ben ca, j'avais prevenu
et si t'etais po assez prevenue, faut te plaindre a tibou

Thorn 08/12/2006 11:50

Je me souviens pas qu'ils en parlaient aux infos ce matin... pourtant, le volume était assez fort pour qu'on puisse tous en profiter :o/