Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2006 3 08 /11 /novembre /2006 00:00

Tous les ans, c'est la même chose. On a toujours l'impression qu'il arrive de plus en plus tôt. Ca doit pas sensiblement changer en fait, mais bon, le marketing a toujours tellement d'avance sur les gens. Il y a deux semaines, j'ai donc vu ma première pub pour Noël.

 

Pourtant, quand Halloween est arrivé, je me suis dit qu'on avait enfin un moyen de le cantonner aux 2 derniers mois de l'année. Parce que bon, faut dire ce qui est, c'est pas la Toussaint qui pourra arrêter Barbie et autres joyeusetés sucrées. Mais là, le zombie, c'est vendeur, c'est rigolo. On importe même la tradition de délinquance juvénile qui tiendra l'esprit des petits braqué sur autre chose que les jouets. Ils sont bien trop occupés à rançonner les carambars des honnêtes gens (saloupiaux!). Et pis finalement, non. Une bonne semaine avant la fête des morts, c'était le coup de départ. Une pub Disneyland, avec la parade, la neige et le traineau. Suivi de prêt par les concepts tout nouveau des marchands de jouets (docteur maboul, puissance 4...). Et allez, c'est parti. Je ne m'étonne plus du fait que le bar baptisé Halloween de ma rue ait fermé. Reste à savoir ce qui pourra désormais arrêter Noël d'avancer encore dans l'année. La rentrée? Les grandes vacances? La saint Valentin? Je crois qu'on est dans la merde.

 

Bon, on va dire qu'en Belgique, ils ont une excuse pour démarrer plus tôt: ils fêtent la st Nicolas (le 6 Décembre). Donc forcément, faut se préparer. Enfin bon, c'est pas moi qui vait me plaindre. Je pourrai enfin faire mes réveillons à la raclette au mois d'aout, sans qu'on vienne me dire que c'est pas la saison. Ce sera peut-être pas tous les jours Noël, mais on fera tout comme.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cubik'angel numbeur tou 09/11/2006 09:12

vivement le printemps bordel, les magasins sont blindés de jouets et les momes emerveillés et le porte monnaie videchier de faire l'anniversaire d'un mec auquel on croit pas!

cubik 08/11/2006 16:16

ouhla, attention, non. Même si c'est bien Coca qui a popularisé le pere noel, il existait bien avant. Même la version rouge qu'on leur attribue souvent, elle existait avant Coca. Pas d'amalgame douteux :)
Quant à Halloween, ça n'a pas si mal marché, je crois. En tout cas, en Belgique, y a eu pas mal de trucs.

Da Vinci YoG 08/11/2006 16:03

Hello Cub',
quand on sait que tout l'imaginaire du Père Noël (le gros bide, le nez rouge imbibé de vin de messe et son costard rouge) nous vient directement des US&A et que c'est Coca-Cola qui a inventé tout ça, on peut se dire qu'en termes de prémices marketing, ils ont déjà  fait fort il y a près de 60 ans en montant de toute pièce un concept marketing mondial.
Mais cette année, c'est halloween qui n'a pas du tout pris en Europe traduisant pitêtre une lassitude certaine des consommateurs à ce prendre des citrouilles sur la gueule avant les boules de neige.
Entre deux mots; il fallait donc choisir le moindre...et toi tu as demandé quoi au père noöel cette année? ;)

Moatthieu Pierangelo 08/11/2006 11:55

Zut j'ai cru que tu allais faire une note sur Bernie noel :)

Cubik's Angel n°1 08/11/2006 11:50

Noel, c'est comme le mercredi, c est le demon !