Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2006 5 22 /09 /septembre /2006 00:00

Alors que j'aurai tendance à croire que le monde court à sa perte, il y a toujours des exemples qui viennent ralentir cette impression. Et je ne sais pas si c'est la rentrée qui fait ça, mais ça pullule un peu ces jours ci. Par contre, je ne sais pas trop s'il faut y voir des signes d'espoir ou de nouvelles formes de craintes.

 

Il y a quelques jours, Angelina Jolie et Bradd Pitt, le couple qui fait rêver dans les chaumières, ont décidé de filer chacun un million de dollars à une ONG. C'est donc une organisation pour le droit des enfants et Médecins sans frontière qui gagnent (et c'est mérité) le pactole. Je doute qu'on puisse y voir autre chose qu'un geste généreux, tant ce genre de position est plutôt mal vu dans leur boulot (voir les difficultés de Susan Sarandon, Tim Robbins ou Sean Penn).

A côté de ça, un tribunal australien vient de reconnaitre le droit foncier des aborigènes sur la ville de Perth. Des procédures ont déjà été lancées sur les autres grandes villes du pays. En gros, c'est un peu comme si un tribunal américain reconnaissait comme propriétaire légitime de Dallas, une tribu indienne. C'est un beau geste, mais en même temps, je doute qu'on leur accorde un quelconque droit autre qu'honorifique. Un peu comme ce pédophile dont la présomption d'innocence a été bafouée, ce qu'a reconnu un tribunal en lui laissant comme seule compensation l'éclatement de la vérité. La loi est la même pour tous, mais les dédommagements dépendent beaucoup de qui demande, apparement.

Pendant ce temps là, en Californie, une plainte vient d'être déposé contre les constructeurs automobiles, désignés responsables de la pollution ambiante. C'est une position courageuse dans un état républicain, mais faut-il y voir juste un nouveau moyen de récolter des fonds?

 

Tout ça, c'est bien beau, mais ça ne m'empêche pas de m'interroger. Les causes sont bonnes mais les bénéfices iront à qui? A qui profite la bonne action? Pour tout dire, je crois qu'on s'en fout pour l'instant et profitons de ce rot humaniste dans la grande digestion capitaliste du monde. On s'en fout que Brad Pitt bulle tant que les Médecins récoltent des sous (envoyez-en! plein!).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Folie Privée 22/09/2006 12:33

Ouééééé !!

Ardente 22/09/2006 11:35

C'est frais, c'est élégant, c'est plein d'entrain !Ouais ! envoyez plein de sous ! je transmettrai !