Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2006 4 14 /09 /septembre /2006 00:00

Ah ben voila, il y a un peu plus d'une semaine, je parlais de l'oeil bionique et du fait qu'on aurait bientôt des Steve Austin à tous les coins de rue. Ben ça commence. Je pensais bêtement que ça prendrait quelques années, pendant lesquelles on aurait eu encore droit à quelques exo-squelettes, des robots ridicules pour porter le plateau d'apéricubes et des grosses prothèses sur la face. Et bien non, le premier homme bionique vient de sortir.

 

Le premier homme bionique ne s'appelle donc pas Steve Austin, ni Lee Majors (oui, parce qu'en fait, tout le monde l'appelait Steve mais son vrai nom, c'est Lee), ni Super Jaimie. Non, le premier homme bionique s'appelle Jesse Sullivan. Après un électrocution sévère, le petit Jesse (54 ans quand même) a été amputé des deux bras, ce qui peut constituer un handicap gênant, surtout quand vous avez le nez qui vous gratte, du fait de la brulure au 3ème degré. Alors Jesse s'est fait greffer deux nouveaux bras, pas très beaux mais fonctionnels et bioniques. Le principe est assez simple (enfin, à dire en tout cas): on lui pose des électrodes sur la poitrine qui vont détecter les impulsions nerveuses qui correspondraient par exemple à "attraper ma canette de coca" et hop! le bras bouge. Bon, c'est pas demain qu'il fera du macramé ou du point de croix mais c'est déjà pas mal pour aller pêcher, tondre la pelouse ou attraper ses petits enfants.

 

A côté de ça, je vois que les japonais ne sont pas en reste puisque Toyota vient de développer une jambe robotique qui arrive à se déplacer à cloche-pied. Ca n'a l'air de rien comme ça, mais au niveau équilibre, c'est très fort. Et niveau communication, NTT Docomo vient également de créer une espèce d'écouteur qui fait vibre les os du crane, ce qui fait qu'on entend mieux en milieu bruyant. En gros, quasiment un téléphone intégré au crane.

 

Bon, le cyborg, c'est fait. Reste plus qu'à attendre les androides. Finalement, ils sont forts ces scientifiques. Ils se sont loupés sur l'an 2000 où tout le monde attendait la voiture volante et a hérité d'une trotinette métallisée à la place, mais ils vont quand même réussir à nous faire vivre dans des séries télés. C'est beau.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Folie Privée 14/09/2006 15:14

Pareil que cécile !

Cécile 14/09/2006 12:35

:))