Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2006 5 01 /09 /septembre /2006 00:00

Depuis hier, y a encore des trucs qui se monte sur la Grand Place. Généralement, c'est des grosses structures, du genre scène de concert. Mais là, non, ce sont des espèces de petites tentes, toutes côte à côte. Et ce matin, j'ai remarqué qu'ils avaient accrochés des noms belges et des pompes sous les chapiteaux. Ca ne peut annoncer qu'une chose: ce week-end, c'est fête de la bière.

 

Venant d'une petite ville sarthoise jumelée avec une pas plus grande ville bavaroise, j'avais une idée un peu clichée de ce que pouvait être une fête de la bière avant d'arriver à Bruxelles. En effet, la bière ne faisant pas partie de ma consommation liquide, je n'y étais jamais allé. Mais j'imaginais bien la soirée avec de la choucroute à profusion, des bavaroises blondes à couettes en costume traditionnel et de la bière bon marché à flot. Et pour le peu de retour que j'en avais, je ne devais pas être très loin de la vérité.

 

Ici, on ne peut pas dire que ça ressemble à ça. Déjà, c'est en plein air. Et puis ici, on respecte la bière, ce n'est pas juste un bon moyen de se faire vomir quelques kilos de choucroute. Déjà parce qu'il n'y a pas de stand de bouffe (enfin je ne crois pas) et ensuite parce que ce sont des bières de prestige. Y en a même avec des noms d'abbaye et tout, on sort les trappistes. Non, ici, ça ressemble plus à un salon de dégustation. Y a un stand par bière (et y a quelques stands) et en plus, il y a un périmètre bien défini autour de ces stands. En dehors de ces barrières, il est interdit de s'éloigner avec sa bière. Bah oui, parce qu'ils font les choses bien, tu ne bois pas dans un gobelet en plastique mais dans le verre qu'il est fait exprès pour ta bière. Et puis pour te déculpabiliser, on a même pensé à accrocher de beaux slogans partout comme "la bière ne fait pas grossir" ou "l'homme a besoin de boire", ou encore le diction du jour pour les arsouilles du monde entier "Deux bières par jour, en forme toujours".

 

Du coup, je m'attends incessament sous peu à des demandes de squatt. Parce que j'habite à côté de la Grand Place, que je connais des soiffards et que cette fête de la bière dure en fait tout le week-end. Et ça commence ce soir. Je crois qu'il faut que je fasse des réserves de sacs poubelles et d'aspirines.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mosquito 01/09/2006 13:52

A quand la fête de l'ice -tea?
Voire, soyons fous, l'année de l'ice-tea?

cubik 01/09/2006 13:11

ouais, enfin l'an dernier, c'était l'année de la bière, et y a des chances qu'il y ait un match avec un club anglais en plus :)
en même temps, je m'en fous, j'irai po >)

Céline 01/09/2006 11:50

En effet, il n'y a rien à manger à l'intérieur du périmètre. Les bières ne sont pas très chères, et il y en a pour tous les goûts (même à la coco).Par contre, si c'est comme l'année dernière, il faut s'attendre à un débarquement en règle de nos amis anglais. Il semblerait que cette fête soit l'endroit idéal pour les enterrements de vie de garçon ! La finesse et la douceur seront donc au rendez-vous...

cubik 01/09/2006 10:34

c'est bien calculé, ouais, mais bon, j'élimine pas le risque, je le minimise >)

Thorn 01/09/2006 10:28

Oué, enfin bon, en prévenant le matin-même, avec l'un des plus gros soiffards qui se casse en Amérique du Sud demain, tu prends pas beaucoup de risque de squattage...