Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2006 2 08 /08 /août /2006 00:00

Un des trucs que j'ai remarqué en Belgique, c'est que les gens ont de la mémoire. Oh, pas le genre de mémoire qui vous fait rappeler que vous avez bien fermé le gaz avant de partir. Non, plutôt une mémoire collective. Je ne sais pas si c'est la bière qui active cette zone du cerveau. Ou si c'est parce qu'ils passent régulièrement les jt de 20 ans auparavant à la télé. En tout cas, ils se souviennent.

 

Par exemple, ils se souviennent qu'aujourd'hui, c'est le cinquantième anniversaire de cet incendie dans une mine de Marcinelle. C'est le plus grand accident industriel survenu en Belgique, et en plus c'est un accident minier. Forcément, 262 morts, ça marque. Mais c'est un évènement qui a quand même 50 ans. En France, à part sans doute au niveau local, j'ai pas remarqué qu'on commémorait les torrents de boue de Vaison-la-romaine, les attentats dans le métro parisien, ni même l'explosion de l'usine AZF. Ce sont pourtant des catastrophes plus proches de nous. Ici, leur catastrophe, elle fait une édition spéciale sur les medias nationaux. Ca ne leur permet pas d'éviter les problèmes pour autant (par exemple, il n'existe pas de plan global en Belgique pour savoir où sont enterrées les différentes canalisations) mais ça aide sans doute à être plus prudent. Et moins bête.

 

A côté de ça, c'est aussi l'anniversaire du sida aujourd'hui. Apparement, ça fait 25 ans qu'on a diagnostiqué (ce qui ne veut pas dire que la maladie n'existait pas avant ça) pour la première fois le virus. Un quart de siècle pendant lequel, en plus de tuer des gens, il nous a collé une bonne dose de racisme, d'homophobie et autres peurs à la con. C'est la fête donc. Je crois qu'il va être sérieusement temps de penser à un héphéméride des bonnes nouvelles, parce que la mémoire, ça fait mal des fois.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cubik 08/08/2006 15:55

hin hin >)
mais c'est déjà interdit hein, c'est juste toléré

Mosquito 08/08/2006 15:35

Tiens si ça peut égayer ta journée, aujourd'hui j'ai fait une connerie.
Aujourd'hui avec les vacances on est que deux dans le bureau. Mon collègue a m'a déjà vanté les petits plus de ses occupations quotidiennes, c'est à dire que des fois il est amenné à résoudre les problèmes des petites stagiaires été qui font de la saisie... et m'a dit que si je voulais je pourrais venir avec lui aller voir les stagiaires ...
Aujourd'hui il a un appel, je fais pas trop gaffe à la conversation, pasque bon les discussion pour débloquer une utilisatrice par téléphonne, c'est pas ce qu'il y a de plus passionnant non plus. Bref il raccroche et me dit:
- Tiens t'as de la chance, les filles vont venir
- Haoué? cool... elles viennent quand ? pasque je dois partir dans 1h30 pour le foot...
- Tout à l'heure!
- Et elles sont bien foutues au moins?
- ...
- Nan pasque bon si c'est genre Maïté, c'est pas la peine...
- ...
- nan c'est vrai vais pas rater le foot pour voir venir maîté en string.

cubik 08/08/2006 14:18

ouais enfin 3 pages, ça fait pas un livre >)

Thorn 08/08/2006 14:10

Ben non, un bouquin début 2006 pour faire un compte-rendu de l'année 2005 :o)

Mosquito 08/08/2006 13:05

Ba faudra attendre début 2007 pour que le bouquin sorte, nan?
Enfin, ça me paraîtrait bizarre qu'il sorte un bouquin sur l'année 2006 alors qu'elle est pas finie...