Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2006 3 26 /07 /juillet /2006 00:00

Je crois qu'un des sports favoris dans les grosses sociétés, c'est le changement d'organisation. Régulièrement, il faut que ça bouge. C'est un peu les chaises musicales, sauf qu'on en enlève rarement une. Hop! Tout le monde se lève et change de place.... hop! c'est fini. Et donc, il faut informer régulièrement les salariés, surtout ceux de base qui eux ne bougent jamais, qu'il y a eu du mouvement au dessus. Pas que ça change quoi que ce soit à leur boulot, mais bon, si on le fait pas, ils ont l'impression que la direction glande après. Il faut afficher le résultat des efforts de réflexion.

 

Dans la société pour laquelle je travaille en ce moment, ça se concrétise sous forme de mail. On nous prévient que Machin a pris une nouvelle responsabilité, que maintenant, son job c'est tel titre et qu'il devra répondre à tel directeur. La fréquence de ce genre de nouvelles dépend évidement de la taille de l'entreprise. Dans la première boite où j'ai bossé, on était 300 personnes et ça arrivait tous les 6 mois, voire un an. Là où je suis actuellement, c'est toutes les 2 semaines. Et consciencieusement, comme la moitie des employés je pense, je les jette direct à la poubelle, vu que ça concerne directement d'autres branches de la multinationale et qu'il y a peu de chance que je sois directement impacté, même si d'autres pensent le contraire. Mais je me demandais ce matin, en constatant l'arrivée d'un nouveau mouvement de poste dans je ne sais quelle branche de la boite, c'est si quelqu'un s'amuse effectivement à lire, voire à suivre toutes ces mutations. Un peu comme un tele-novellas de la promotion. Marcus a évincé Jean-Pierre de la direction du Matériel roulant européen, mais ce dernier a trouvé refuge au service Qualité où il pourra se plaindre auprès de Ruud, le directeur de la section Méthodes et Outils.... Mais? Kevin? Se pourrait-il qu'il y ait des gens qui suivent assidument ces bulletins sans intérêt pour le commun des mortels? Après tout, il y a quand même un effort de les produire.

 

Honnêtement, je ne sais pas s'il y a des gens qui se touchent ou qui pleurent devant ce feuilleton du "je change mes fesses de chaise". Mais vu la taille de la société, je crois qu'ils n'ont pas vraiment besoin de s'embarasser à faire du vent pour justifier les postes de chefs auprès des grouillots. Il doit donc bien y avoir un intérêt à ces informations. Personnellement, je ne vois pas lequel, mais comme je ne vois pas non plus celui des Feux de l'amour. Je me dis que c'est peut-être lié. Enfin bon, si c'est le cas, il faudra que je leur demande d'insérer une page de pub, ce sera toujours ça de gagné.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

l-tz 26/07/2006 18:46

héhé, quand je lis ça, j'ai vraiment l'impression qu'on bosse dans la même boîte ;-)
Entre les nominations en Afrique ou ailleurs, j'ai un peu de mal à suivre...

cubik 26/07/2006 16:12

je préfère les italiennes >)

Naweug 26/07/2006 16:06

et en plus t'as des brésiliennes ?! et tu te plains ? >) spèce de belge !

cubik 26/07/2006 15:23

toucher le directeur?? dans tes rêves, ma petite >)
surtout quand t'es dans une multinationale et que tu reçois les notes de nominations d'un boss chilien (par exemple)

Naweug 26/07/2006 15:18

C'est mieux que les feux de l'amour car là tu peux vraiment les voir et les toucher ! Ou sinon c'est simplement du flan, quand ils en ont marre de faire des parthouses avec certains, ils en prennent d'autre pour toujours avoir de la viande fraîche à se mettre sous la dent.