Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2006 2 25 /07 /juillet /2006 00:00

Il parait que le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas. Etant donné qu'on a commencé à l'entamer, on va essayer de le finir maintenant. Ce qui implique qu'il va falloir bouffer du spirituel pour quelques temps encore. Ca tombe bien, entre Benoit 16 à la coupe du monde et le Da Vinci Code à la poursuite du Graal ( ce qui est un peu con, vu qu'Indiana Jones l'a déjà trouvé, mais bon), on est en plein dedans. Et puis comme il faut. Heureusement qu'à Bruxelles, il y en a encore pour recoller les morceaux sans tomber dans la télé-spiritualité.

 

Pour cela, il y a une des curiosités bruxelloises sur laquelle je tombe de temps à autre, c'est le fourgon de Jesus. Cette espèce de van, évoquant vaguement la time machine de Scoubidou, s'échoue régulièrement devant le Quick près de la grand place. Et ce qui en fait un monument spirituel (n'ayons pas peur des mots), c'est toutes ces déclarations de foi et d'amour écrites sur sa carosserie. Mais vraiment partout, y compris sur les drapeaux tendus tels des queues de ragondins à l'arrière du véhicule. Plus que de la foi, on peut y voir une réelle vision. L'auteur de l'épitre selon le st van nous informe en effet que le retour de Jesus est tout proche. Plus précisement, on apprend qu'il revient en 2012. C'est dans ces moments là qu'on est content que Paris n'ait pas eu les J.O.. L'auteur en est même tellement sur qu'il s'exprime en 2 langues (français/kreukreu comme il se doit à Bruxelles). Et plutôt que de vouloir nous effrayer avec ses déclarations eschatologiques (comment je me la pète depuis que j'ai acheté ces documentaires Arte), il cherche à nous rassurer à base de slogans tels que "Jesus est amour" ou "Dieu, ça marche!" ("Got, dat klopt!" pour les bilingues). Vraiment, un élan d'amour pour Scoubidou s'empare de moi à chaque fois que je le croise.

 

Le semaine dernière, j'ai même enfin découvert l'auteur, le propriétaire (enfin, je le présume) de la Got-mobil. Il a un t-shirt au même niveau décoratif que son van (comprenez recouvert de slogans pro-dieu) et une barbe de père-noel. Etant donné que ce dernier a autant de chances d'exister que Dieu, je me demande si le monsieur se déguise aussi en fin d'année. En tout cas, je le voyait pas hippy le héraut de la fin des temps.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LoL 26/07/2006 16:06

De rien, de rien. Et vraiment pas de quoi "zuter";-)

cubik 26/07/2006 14:58

zut, j'ai oublié de dire merci
Merci :)

cubik 26/07/2006 14:44

Tout le monde me parle de Dandoy, faudra que je m'y arrête un jour, plutôt que de bêtement passer devant.

LoL 26/07/2006 14:40

Tout bien réfléchi et vu sous cet angle.... Vus me mettez le doute, là... Non, non, je suis certain d'avoir percé Le Grand Mystère.A part ça, elles sont rudement bien vos notules. Vais revenir.Dites, si la mayo avec les Speculoos, ça vous tente, ils en font de très bons chez Dandoy. C'est rue au Beurre (pas loin de là ou le VRP du Fils range son fourgon).

LoL 26/07/2006 14:00

Allez, allez!  J'ai passé une grande partie de la soirée avec la Demoiselle. J'ai donc eu le temps de m'imprégnier de cet aphorisme.