Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2006 3 19 /07 /juillet /2006 00:00

Mon alimentation ayant pour base principale, la pomme de terre, je croyais en connaitre jusqu'ici toutes les formes mangeables qui sont toutes, on peut le dire, fort succulentes (à l'exception notable du gnocci qui est une invention du diable et sans doute l'aliment le plus fadasse qui soit). Mais s'il est une vérité en ce bas monde, c'est bien qu'on apprend à tout age. Et grace à Folie Privée (que les frites pleuvent sur elle et lui prodiguent force et longue vie), je viens de découvrir une nouvelle forme de plat à base de patates que jusqu'ici j'ignorai: la poutine.

 

 

 

Alors pour faire simple, la poutine (du moins, la version de base) est un plat à base de frites molles, de fromage en grains (???) et de sauce brune qui ressemble fort à du jus de viande. Les frites sont entourées de fromage sur lequel on verse la sauce brulante pour qu'il fonde légèrement. Une espèce de mélange entre les frites et la raclette, recouvert de jus de cuisson. Rien que de l'écrire, la sueur s'empare de mon front et mes papilles se réveillent. Ayé, j'ai bavé. Une recette québéquoise simple et qui s'annonce comme efficace.

 

Pourtant, jusqu'ici, je me méfiais des québéquois, culinairement parlant. Un de leur représentant m'avait parlé des creutons qui sont, si j'ai bien compris, des rillettes servies chaudes sur un roti. Etant moi-même issu du pays de la rillette (loué soit son nom), j'avais été assez choqué. Mais là, la gastronomie québéquoise remonte d'un bond dans mon estime. Sans même l'avoir gouté, je crois que le plat va se frayer une bonne place dans mon panthéon culinaire. Je ne pense pas qu'il ira jusqu'à bousculer la sacro-sainte raclette (Halleluiah!), mais quand même, me faire baver à un océan de distance, il fallait le faire. Ayant déjà prévu des vacances outre-atlantique en Septembre, je crois que la recherche de la poutine va devenir une de mes priorités sous peu. Rhaaaaaaaaaa lovely.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cubik 19/07/2006 19:22

Ah mais les rillettes, c'est à base de porc aussi.
Bon, y a des imitations, genre rillette de canard, ou tout ça, mais si tu parles de rillette en France, on te dira que c'est du porc.
Ca doit être assez semblable alors :)

Emanu 19/07/2006 18:18

Ah mais non, les cretons ca ne se mange pas chaud :-/  Et contrairement a la rillette, c'est a base de porc et non de volaille :)  On aime bien au brunch en général.Ensuite pour la gastronomie québécoise, ca fait pas longtemps qu'on expérimente dans nos cuisines.  On a quand meme le chop suey, le paté chinois, tous les produits dérivés de l'érable, pas nécessairement du léger, mais que veux-tu... il faut passer l'hiver ;)Bon voyage en septembre...

Miss Blablabla 19/07/2006 11:39

rhâââââ... la poutine.... une des meilleurs choses que j'ai pu découvrir au Québec (culinairement parlant)....

cubik 18/07/2006 14:49

ah mais ça, je connais déjà. Ca vaut pas des frites :)

Folie Privée 18/07/2006 14:35

Ouéé et les Rostïs aussi !