Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2006 1 17 /07 /juillet /2006 00:00

Mais non, c'est Superman bien sur. Ce week-end, j'ai de gros efforts pour sortir de chez moi, et donc, j'ai réussi à atteindre une salle obscure pour mater le retour du big blue.

 

Ben il y a pas à tortiller du cul pour chier droit: il est fort, ce Bryan Singer. Je bouffe du comics depuis que je suis tout petit, et ça reste encore mes lectures principales. Et faut reconnaitre que comme adaptateur de comics au ciné, il est très doué. J'avais déjà bien aimé ce qu'il avait fait sur les x-men, alors que la rumeur disait qu'il connaissait pas trop les persos à la base, mais là, ce qu'il fait à l'ancien, c'est fort.

 

Pourtant, j'étais septique en voyant l'acteur qui avait été retenu. On peut pas dire qu'il a le charisme d'un Christopher Reeve, à première vue. Il n'a pas l'air non plus d'avoir trop la stature d'un Superman quand même. Et ben je ne sais pas si c'est les effets spéciaux, mais il en impose, le Brandon Routh. Par moment, on pourrait même lui reconnaitre un air du Christopher. Et à côté de ça, le Bryan lui a pondu une histoire sur mesure. On voit qu'il en a bouffé du Superman, le petit gars. Déjà, il s'est bien intégré dans la suite du premier film (apparement, il a rien repris des suites), en reprenant pas mal de morceaux, surtout ceux avec Marlon Brando en Jor-El. Ensuite, pour les connaisseurs, y a plein de scènes qui sont tirées directement du comics. Ca n'a aucun intérêt pour l'histoire, mais les afficionados apprécieront (pour l'exemple, la scène où Superman sauve la nana dans sa voiture, c'est une mise en image de la couverture du tout premier numéro de Superman, datant de 1938). Et à côté de ça, l'histoire tient debout. Le retour de Superman, 5 ans après qu'il ait quitté la terre sans prévenir personne, pour aller inspecter les restes de Krypton. Vraiment bien vu, bien pensé, bien fait. Le casting s'en sort pas mal du tout, en particulier Kevin Spacey en Lex Luthor, bien dans la droite ligne de Gene Hackman (même si le Luthor des comics est aujourd'hui bien moins primesautier). Bon, on y trouve des longueurs, mais au final, quand on se rend compte qu'on sort de la salle après plus de 2h30 et qu'on n'a pas vu le temps passer, on se dit que vraiment, il est fort le Bryan.

 

En tout cas, rien que le générique avec le thème archi-connu, ça m'a plus foutu le frisson qu'un épisode de Star Wars. Et même si elles sont peu nombreuses (et on appréciera le fait que le film ne soit pas basé que là-dessus), les scènes d'action sont véritablement impressionantes, à la hauteur du titan kryptonien. En tout cas, ça m'a bien donné envie de revoir les premiers films.

Partager cet article

Repost 0

commentaires