Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2006 4 06 /07 /juillet /2006 00:00

Tous les jours de bureau, je me traine jusqu'à Charleroi. Située en plein "pays noir", entourée de terrils, la ville est sans doute la plaie industrielle la plus moche jamais vue à la surface de l'Europe. Le genre de grosse croute qui à défaut d'être purulente aurait plutôt tendance à cracher de la fumée à la face du ciel. En gros, arriver à Charleroi, en train en tout cas, c'est arriver dans une zone industrielle et la qualifier de ville. Des cheminées, usines et entrepots à perte de vue qui crachent à toute heure de la journée leurs senteurs parfumées à qui veut bien tendre le nez. De la grisaille avec des relents de jaune, de vert kaki caca, de marron, de mauve fadasse, voire même des flammes. Une espèce de barbecue géant pour robots amateurs de petits clous, avec la dépression en plus.

 

Et donc, tous les matins, en arrivant avec entrain en train, plutôt que de mater les industries et autres cheminées crachant des voluptes multicolores, mais dans le genre couleurs caca, j'essaye de mater la voie ferrée, les quelques pauvres maisons noircies qui apparaissent encore entre les usines. Et le long de la voie, je vois souvent ce tag qui me fait sourire sans trop savoir pourquoi et qui dit "Carolo bulls".

 

Alors déjà, pour toi ami non belge, je crois qu'il est bon de rappeler que carolo est la contraction généralement utilisée pour désigner les caroloregiens, ou habitants de Charleroi. C'est pas spécialement péjoratif, c'est juste moins compliqué. Enfin, pas péjoratif, ça peut l'être dans l'esprit des belges, vu la haute attractivité de la ville, mais sans plus. Et donc, les Carolo bulls, je ne connais pas, mais ça me fait sourire. On aurait pu croire à un "Carolo rullz" mais vu le contexte local, à moins d'être maso ou passablement fier d'être né quelque part, je doute. J'ai cherché un peu pour savoir s'il s'agissait d'un groupe local de sportifs ou autres, apparement pas. Faut-il lire par là que certains préfèreraient que ça sente le taureau plutôt que le soufre, ou pire? Faut-il croire que les carolos sont des boeufs? Ou bien l'abus de fumée dans la face, combinée à la bière belge, aurait-il tendance à attaquer les neurones plus efficacement que la bombe de laque de mamie?

 

Tant de questions pour une ville qui est quand même la quatrième du pays en population, il y a de quoi avoir peur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex 02/11/2006 01:46

Moi j'y habite ;;

cubik 04/07/2006 11:24

ah mais rien à voir
au moins à Chicago, y a urgences

Mosquito 04/07/2006 11:13

Concurrence à Chicago?