Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2006 4 06 /07 /juillet /2006 00:00

Ah ils sont forts, ces Bruxellois. Tous les jours, je trouve de nouvelles raisons d'avoir émigré ici.

 

Je ne sais pas si c'est à cause du temps morose de ces derniers jours, ou à cause des regrets face aux disparitions d'inconnus célèbres, mais ils ont décidés de faire quelque chose pour égayer un peu le jour. Bon, en fait, je sais que l'évènement est prévu depuis plusieurs semaines, et que ça n'a donc rien à voir avec ces derniers jours, mais ça tombe bien quand même.

 

En ce moment, la Grand Place de Bruxelles est recouverte de lavande. Un petit champ violet pour nous rappeler les pubs du Chat machine et les images du sud qui vont avec. Bon, évidement, c'est de la lavande en pot, et elle n'est pas très odorante. Mais ça fait quand même bizarre, cette étendue mauve, avec des panneaux qui évoque la Provence, le soleil, la mer et les cigales. Mine de rien, ça égaye la journée. Ca fait penser aux amies du sud (même si j'ai jamais vu de champs de lavande en allant les voir (ce qui n'est pas étonnant puisque je ne suis jamais allé les voir là)). Vraiment, pouvoir mater un champ de futurs extraits d'adoucissant de lessive depuis la terrasse d'une brasserie belge pure souche, j'aurai pas cru ça possible. Manquerai plus qu'un des nombreux guitaristes itinérants qui parcourent la capitale vienne nous chanter du Nino Ferrer, qu'on lache quelques cigales et on y serait. En plein dans le cliché, oui, mais on s'en fout, on serait ailleurs mais avec plein de belges quand même.

 

Et le belge, c'est bien. C'est beau. Ca a un gros coeur et c'est curieux de tout. Il a peut-être pas la Méditerranée, mais ça l'arrête pas, le belge. C'est un fou guedin. Il ose (et rit). Le belge est merveilleux. Et il fait toujours le bonheur de ses invités et touristes.

 

Sauf des provençaux, aujourd'hui. Et encore.

Partager cet article

Repost 0

commentaires