Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2008 1 13 /10 /octobre /2008 15:39
C'est compliqué à définir, l'intelligence. Dans le sens de conscience, de sensibilité, hein, dans le sens de "Oh, mon lave-linge est vexé parce que j'ai dit que mon pull bouloche". Pour certains, il s'agit d'un niveau de calcul. Pour d'autre, d'une capacité à apprendre, voire à ressentir. Pour les scientifiques, il se trouve que c'est en fait beaucoup plus simple. L'intelligence se mesurerait à la conversation. C'est Alan Turing qui aurait défini ça au dernier millénaire et ce serait toujours d'actualité. Si ton micro-onde te parle mieux que ton boucher, c'est qu'il est plus intelligent.


Du coup, tous les ans, il y a des tests. De Turing, forcément. Un peu à la Blade Runner. Le principe est simple. Tu mets un gars dans une pièce. Tu lui colles un moyen de parler à 2 personnes en même temps. Ca peut être un trou dans le mur par lequel tu passes des messages, un écran d'ordi, ce que tu veux, du moment que ça ne fait pas appel à la voix. Et il cause. Alors bon, c'est mieux si tu mets un mec un peu affable. Genre moi, je cause pas aux inconnus, je risque d'avoir du mal à arbitrer ton test. Mais bon, le mec discute et un de ses interlocuteurs est une machine. On estimera que l'intelligence artificielle est au niveau de l'humanité le jour où on arrivera plus ou difficilement à deviner qui est l'ordi. Alors évidement, on répète l'expérience, histoire d'être sûr.
Par exemple, dimanche, on teste Alice. Ceux qui pensent à la blondasse fournisseuse d'accès, vous pouvez aller vous palucher ailleurs. Cette Alice là, son nom veut dire Artificial Linguistic Internet Computer Entity. Et ses concepteurs fondent en elle les mêmes espoirs que ceux qui avaient conçu Deep Blue pour battre Kasparov aux échecs. Autant dire qu'elle doit plus ressembler à un mètre cube qu'à une pétasse décolorée. Et même si c'était le cas, je vous rappelle qu'on parle ici d'intelligence artificielle. Elle serait brune.

La semaine prochaine, on devrait donc savoir si on va enfin pouvoir tailler le bout de gras avec des machines. Je suis sûr que mon frigo a des tas de choses à dire. En attendant, je me demande ce qu'on peut bien demander à un ordi pour le tester. T'as fait caca? C'était mou ou dur? Tu penses quoi de la faim dans le monde? Et de la star ac'? Décidément, l'intelligence, c'est pas facile à déterminer.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

erienne 14/10/2008 11:25

tu poutres des zombies sur la console et t'as même pas regardé les films resident Evil. pfff!Red queen, c'est l'I.A qui essaye controle Umbrella corporation.Faut revoir tes classiques :-)

cubik 14/10/2008 11:17

insanity jane> ah ben ca, faut demander aux philosophes apreserienne> connait pas, Red queenDenis> euh non, suffit de trouver quelqu'un d'ordonné, ca suffit :)

Denis 13/10/2008 21:10

Le pire c'est que pour inculquer une inteligence à une machine, faut encore trouver quelqu'un que pas trop con pour le faire.

erienne 13/10/2008 17:40

Faudrait qu'Alice nous fasse un petit test à la Red Queen comme dans Resident Evil

insanity jane 13/10/2008 16:34

mouais, avant de fabriquer des intelligences artificielles, faudrait déjà localiser la nôtre d'intelligence, et même être sûr que c'est pas du pipeau depuis le début, une sorte de coup de baguette magique à la jésus :D