Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 14:18
Non, ce n'est pas une note sur Jacques Brel. Manquerait plus que ça, oh! Oui, ça fait 30 ans qu'il est mort. Mais il est pas le seul. Et puis il était belge quand même. Pire, bien que bruxellois, il se réclamait d'origine et d'un tempérament flamand. Le fils de bourgeois qui a émigré vers des contrées plus riches. Le héros des pas beaux qui voudraient réussir aussi. Le grand cheval maigre et vomissant des scènes d'Europe. Le poète des bars à bière, et le père fouettard des femmes infidèles qui n'ont pas fini de s'essuyer. C'est trop facile, grand Jacques, de faire semblant. De se réclamer anti-bourgeois quand on finit enterré à côté de Gauguin, sur une île paradisiaque. Qu'on vend ses possessions pour plus d'un million d'euros. Et même pas il nous aurait apporté des bonbons, rien. Et après, ça vient nous faire des grandes leçons. C'est facile de dire que la bêtise, c'est de la paresse. Ou d'aller chercher des perles de pluie venues de pays où il ne pleut pas. A force de piels, y en a beaucoup qui y arrivent.

Et puis d'abord, elles sont où, les ripailles de l'enterrement? Et les chansons du paradis qui nous promettaient d'être beaux (et cons, certes, mais beaux)? Et l'inaccessible étoile qu'on doit atteindre, hein? Même les 3 faisans, on ne les trouve plus, même pour montrer son cul. C'est pas faute d'avoir cherché. Et les flamandes se font mollissantes.

Non, il vaut mieux célébrer un anniversaire tout au moins aussi important, si ce n'est plus. Une révolution de l'entertainment. Trente années de fun. Aujourd'hui, paraît que c'est les 30 ans du slime. Ouais, le même jour que la mort du Jacques. De là à dire qu'il serait réincarné, je ne crois pas, mais la coincidence est troublante. En tout cas, parait que c'est facile à faire, j'ai même trouvé la recette et tout. Et avec lui au moins, j'arrive à faire l'ombre de ma main. Alors poupoune, le Jacques. Tu vas encore donner de sales idées à Florent Pagny.

Partager cet article

Repost 0

commentaires