Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2008 3 08 /10 /octobre /2008 16:12
Cet après-midi, je m'intéressais aux voitures. J'y connais pas grand chose, mais depuis bientôt 15 ans que j'ai mon permis, je me dis qu'un jour, ce serait bien que j'ai la voiture qui va avec. Alors je regarde ce qui se fait ou se prépare du côté des voitures électriques. C'est comme ça que j'apprends qu'elles sont mortes en Californie. Et au détour du documentaire, je découvre deux pitits vieux qu'ont l'air bien sympathiques (pour des vieux hein).


Voici Stan et Iris Ovshinsky. Toujours dans le documentaire (c'est pas un truc sur eux, on les y voit peu hein), ils expliquent comment ils ont participé un peu à la course aux batteries rechargeables et comment ils ont réussi à en produire une qui permet une autonomie suffisante pour une voiture urbaine. Ils parlent même d'une amélioration de ces batteries qui permettrait d'atteindre les 500km d'autonomie.
On les voit aussi causer un peu de l'énergie solaire. Montrer très très rapidement ces trucs qui ressemblent à ces panneaux goudronnés qui ont aujourd'hui remplacé les tuiles, et qui sont en fait des panneaux solaires. Flexibles, résistants et bon marché. C'est étonnant de voir des gens que tu t'attends plus à voir baver devant Derrick ou sa version américaine, Matlock, en train de te montrer des innovations importantes.

Et renseignements pris, il semblerait que le couple serait en terme d'inventions l'équivalent d'un Edison. C'est à eux qu'on doit notamment l'invention des piles au nickel rechargeables, qui constituent la majorité de celles qu'on trouve aujourd'hui. Ils ont fait beaucoup dans le domaine des batteries, aujourd'hui utilisées dans les pc portables ou les véhicules propres. Et évidement, beaucoup dans le photovoltaïque. Leur entreprise est dans un énorme batiment solaire. Et ils continuent de vouloir apprendre et inventer, toujours au service du bien être général sans négliger les aspects pratiques.

Enfin ils continuaient, Iris étant décédée depuis plus de 2 ans. Stan aurait depuis pris sa retraite, à 81 ans, sans doute démotivé par le travail en solo. C'est dommage qu'on ne connaissent pas plus les génies actuels. Du moins, ceux qui pensent également aux aspects pratiques des choses. Ca me laisse peu d'espoir de gloire, suite à la création de mon oreiller en pq, pour les siestes cachées qui ne laissent pas de trace.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

erienne 08/10/2008 17:53

Ils n'ont pas un petit-fil ?