Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2008 3 17 /09 /septembre /2008 16:56
Mon bureau est situé dans un ancien batiment. Il a sans doute toujours abrité des bureaux, mais il y avait également une fonderie d'acier dans la partie arrière, il y a quelques décennies à peine. Les changements de production, les rachats, les aménagements successifs ont fait que l'intérieur est un véritable labyrinthe. Les ateliers cotoient les bureaux, parfois les épousent et accouchent d'ailes qu'on a du mal à qualifier.

Toujours est-il que je suis sur la partie avant du batiment, celle qui semble avoir été la moins touchée par les délires architecturaux intérieurs de l'ensemble. Et pourtant, il y a quelque chose de profondément tordu ici. J'ai mis peu de temps à m'en rendre compte, tant j'aime à parcourir les escaliers. Surtout en sautant quelques marches. Ca me donne souvent l'occasion de les compter, pour savoir combien je peux en survoler d'un coup. C'est comme ça que j'ai pu me rendre compte de la non-existence d'une marche. Une marche fantome.


Chaque étage est séparé par trois volées de marches. Pour les premiers étages, c'est facile. Huit, six, sept. Mais pour le dernier étage, où je suis, la première volée de marches n'en compte que sept. On à un étage légèrement plus bas. Mais pourquoi?

Faut-il croire que les étages inférieurs contiennent des couches secrètes où vivrait une communauté de minipouss? Ou des compartiments pour cacher les juifs, si les nazis reviennent? Ou bien alors, on s'est dit que le 3ème était moins important et on a été plus radin sur les matériaux? Est-ce que le toit va me tomber sur la tête? Cette absence m'inquiète et me perturbe chaque fois que je dois descendre d'un étage pour appeler soulager ma vessie et que j'affronte ce manque.

Et ça me perturbe encore plus chaque fois que je descends encore plus bas et que je suis à deux doigts de pied de me pêter la gueule parce que j'ai oublié la marche supplémentaire. Salauds d'architectes belges!

Partager cet article

Repost 0

commentaires