Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2008 2 16 /09 /septembre /2008 10:32
Du seul fait de mes gênes français (c'est pas ma faute), je n'ai que peu d'attrait pour les anglais. Bon, ça touche plus certains domaines que d'autres, mais il faut bien reconnaitre que la bouffe ou le rugby, c'est des sujets de première importance. Et pourtant, force m'est de constater qu'ils se sont pas mal débrouillés sur des secteurs mineurs de l'intérêt général. La musique bien sur (bon ok, pas si mineur), mais également l'église.

C'est peut-être dû au fait que l'église anglicane doit sa fondation non pas à des questions religieuses mais à une bête histoire de kiki. Henri VIII, empressé d'aller se noyer la nouille dans un autre calice que celui légitiment autorisé par les liens sacrés de son mariage, voulait quand même rester en règle vis à vis du très haut. Comme le pape n'était pas très disposé à revoir son contrat marital, ça ne lui a pas pris longtemps pour comprendre que quand on est roi, c'est quand même mieux quand on est maître chez soi. Et hop! une jolie église tout neuve qui autorise le divorce.
Alors ils auraient pu s'en tenir à ça, ça n'aurait pas volé très loin. Mais bon, la fougue de la jeunesse, tout ça, l'anglicane s'est emballée dans la réforme. Du coup, ça donne une église qui autorise le mariage des prêtres, qui autorise l'ordination féminine, voire même qui accepte les homosexuels dans ses rangs. Forcément, on se dit que y a du mieux par rapport aux romains. Parce que bon, même s'il paraîtrait que les curés catho aient le droit à la masturbation contrairement aux moines (oui, moi aussi ça m'a surpris comme info), à force de se baratter, ils font du beurre, et on sait maintenant qui finit par se faire tartiner. C'est pas très joli tout ça.

Mais bon, on a beau être anglais, c'est à dire un peu foufou ou alcoolique, on ne peut pas se déclarer catholique, même réformé, sans que ça vous revienne un jour ou l'autre dans la gueule. En ce moment, c'est la crise chez les anglicans. Parce que 2 prêtres homo qui se marient, c'est encore un peu trop tôt, même pour eux.  Il était temps. Parce que bon, si on ne peut même plus rire de la rigueur souvent ridicule des dogmes, je ne sais pas où on va, mais ce sera moins foune.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Suzy Dumeur 20/09/2008 00:11

Oui bon tu sais à propos de la masturbation des prêtres, l'autre zozo qui a prétendu que c'était autorisé ne m'a toujours pas apporté la preuve. Encore parti se branler çuila...

Phil 16/09/2008 18:18

On dirait que ça te gratouille ...T'as été enfant de coeur ou quoi ?