Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2008 3 03 /09 /septembre /2008 11:03
Il est loin, le temps des explorateurs. Des exploits inutiles qui en jettent quand même. Tout le monde peut aller en haut de l'Everest en hélico, suffit de trouver les sous (trop facile). Même aller dans l'espace pour vérifier si la propulsion pétomane fonctionne, tout le monde peut y jouer, moyennant quelques millions. Ah ils sont beaux, nos aventuriers.

Prenons Lewis Gordon Pugh, par exemple. Déjà, il est anglais. Ca ne prédispose pas trop à la grandeur, sauf à la rigueur dans la musique. Et puis il est aussi avocat. Dans le genre aventure, on a vu mieux à la télé ou en jeux vidéo. Et accessoirement donc, il fait aventurier. Plus précisément, nageur de l'extrême. L'an dernier, il a nagé une pitite demi-heure au pôle nord. Et cette année, il a décidé d'étendre un peu son champ d'action en reliant le pôle nord en kayak (il se casse pas trop pour ses destinations de vacances).
Seulement voilà, cet instinct du découvreur, cette pulsion qui a poussé durant des millénaires les hommes du monde entier a s'attaquer à plus gros qu'eux avec seulement leur bite et leur couteau, cet esprit d'aventure complètement inutile et désintéressé, il n'existe plus. S'il fait son expédition gelée, ce n'est pas pour le challenge. C'est juste pour montrer que le réchauffement climatique continue son oeuvre et que cette année, il n'y aura peut-être pas de glace au pôle pour l'été. Pire, il espère même qu'il ne pourra pas réussir, bloqué par la glace.

C'est Moïse (première traversée de la mer à pied à la seule force des muscles croyants), Edmund Hillary (premier homme sur l'Everest) et Michel Daerden (explorateur belge défrichant les limites de l'alcoolémie humaine) qui doivent se retourner dans leur tombe. Même plus un bonhomme pour oser pisser contre le vent avec pour seul plaisir d'avoir pissé le plus loin sans s'en mettre dans les yeux mais en s'étant rincé les dents. C'est triste.

Partager cet article

Repost 0

commentaires