Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2008 3 20 /08 /août /2008 10:20
Décidément, ils sont forts ces scientifiques. Dans un climat plutôt morose (sans doute la faute du temps (et elle est où, et elle est où, et elle est où la canicule, la la la la la?)), ils arrivent encore à sortir des bonnes nouvelles de leurs chapeaux. C'est un peu les magiciens des temps modernes. Tout le monde sait qu'il y a un truc, qu'à un moment où à un autre, c'est juste pas possible, mais tout le monde a envie d'y croire.

Des chercheurs viennent donc de s'amuser à produire des neurones humains. Et plus précisément, des neurones de cortex, tout ça à partir de cellules souches. Du cérébral en boite quoi. Pour l'instant, ça va surtout servir à faire des expériences sur les diverses maladies neuro-dégénératives qui existent (Alzheimer, Parkinson, Koh Lanta, Tuning...). Mais à terme, il reste tout à fait envisageable de penser aux greffes. D'abord aux malades bien sur. Après tout, TF1 est la chaîne la plus regardée de France. Mais je vois bien le truc se développer au point de permettre une copie de chaque cerveau. Tu manges ta boite de neurones le matin et on t'enleve une pousse de cortex le soir avant d'aller la cultiver en serre. Sans aller jusqu'à finir comme le professeur Simon dans Captain Flam, ça permettrait d'attendre tranquillement un clonage du reste du corps, avec une vie éternelle à la clé. Vu qu'on prévoit déjà 8 milliards d'humains sur Terre d'ici 40 ans, ça pue un peu quand même.
Heureusement, la science pense à tout. Et d'autres scientifiques à qui on n'a laissé que les neurones de rat pour l'instant (ah ben oui, ceux des cellules souches étaient déjà pris, chacun son tour) ont commencé à faire des greffes sur robot. Et apparement, ils ont des résultats. Le robot fonctionne et apprends à éviter le mur. Alors bien sur, c'est comme partout, chacun à son pitit caractère. Il y en a un qui préfère essayer de défoncer le mur, pendant qu'un autre préfère se le prendre, mais gloablement, il y a un winner: le robot Gordon a bien appris à éviter le mur. Du coup, ça laisse entrevoir plein de possibilités. D'une part, des robots capable d'apprendre, donc intelligents. Et d'autre part, une belle interface biotechnologique qui laisse entrevoir des greffes de cerveaux humains sur des beaux corps mécaniques.

Y a pas à dire, il n'y a encore que la science qui puisse faire rêver comme ça, de nos jours. Même si le siècle est sensé être spirituel, si on commence à parler de vie éternelle, ça change tout. Et évidement, avec l'explosion démographique (quels salauds, ces pauvres), faudra aussi songer à la conquête spatiale, que les corps artificiels rendront aussi possible. La fin du siècle risque d'être chouette. Si on n'a pas explosé d'ici là, évidemment.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Donio 20/08/2008 13:51

On va tous crever !On va tous crever !La fin du monde approche et nous on fait la fête !