Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2008 1 11 /08 /août /2008 09:49
Marc a 9 ans. Comme la plupart des enfants, il voue un culte aux étoiles. Cet habitat lointain et mystérieux à la portée de tous, au moins visuellement. Comme la plupart de ceux de son age, il vit sous le toit, avec la voute céleste comme couverture. Et tous les soirs, il s'endort en la contemplant. Il rêve à tous ces personnages merveilleux censés habiter là-haut. Le père-noël, la petite souris, le petit prince, Goldorak...

Alors bien sur, il commence à devenir un peu vieux pour ces histoires. Mais Marc y croit dur comme fer. Le spectacle stellaire est si magique à ses yeux qu'il est impossible qu'il n'y en ait pas un peu qui s'échappe de temps en temps. Ca lui a valu quelques punitions pour avoir eu des arguments un peu trop musclés avec des enfants aux parents plus cyniques qui vantaient les mérites de l'eurodollar par rapport au gros barbu hivernal. Plus ça va, et plus l'innocence s'échappe autour de lui, et c'est un peu trop pour Marc. Alors un jour, il est allé voir son père pour avoir enfin une explication. Lui aurait-on menti depuis des années?

"Oui Marc, nous t'avons menti. C'est le propre de chaque culture de faire rêver les enfants. Mais tu es maintenant à un age où tu peux commencer à comprendre les rouages de la vie, à apprendre comment marchent réellement les choses. Tu deviens grand. Pas encore un homme, mais tu es sur la voie et il est temps que tu commences à connaitre l'envers du décor.

En fait, vois-tu, il n'y a pas vraiment d'étoile. C'est un repère que nous avons gardé et il s'est avéré que les enfants du monde entier y croient toujours. Mais comme je te l'ai dit, tu deviens grand alors je vais t'expliquer. Ce que tu crois être des étoiles n'est en fait qu'un reflet des lumières citadines. On ne les voit pas le jour car la surface de réflexion est beaucoup trop éloigné, et il fait bien trop clair. A vrai dire, on ne sait pas vraiment très bien ce qui réfléchit nos lumières. Mais tu vois, il n'y a pas grand chose de magique là-dedans. Il faut te faire une raison, comme un homme le ferait. Allez, monte dans ta chambre maintenant.
"

Ce jour là, Marc a pris 3 décisions. Désormais, sa chambre serait au sous-sol. Il refusera d'approcher un père-noël pour le reste de ses jours. Et il sera électricien quand il sera grand.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lelf 11/08/2008 15:05

Pauv' môme. Sales parents matérialistes et corrompus par la société ! (Comment ça, je m'enflamme ? Un extincteur siouplé ?)Ca me fait penser à "La science du disque monde" de Pratchett qui n'aime pas trop les "mensonges pour enfants" que la science distille parce qu'ils sont sensés être plus simples à assimiler...Tssss, la magie existe de toute façon, sinon le bonheur n'existerait pas. C'est magique le bonheur(Sortez les guimauves !)