Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2008 3 30 /07 /juillet /2008 09:56
A l'ouest, rien de nouveau. Le pouvoir d'achat est en baisse (même s'il paraîtrait qu'en fait, pas tant que ça, mais bon, les chiffres, vous savez...), le moral des ménages est en berne, la sécu rembourse moins et les retraites diminuent, bref, le capitalisme vit sa vie. Sauf que voilà, à l'est, on pense aux pauvres du monde. Enfin, peut-être pas trop, mais en tout cas,on agit. Pauvres des pays riches, la Chine va vous sauver.

On le savait déjà, les chinois sont partis pour s'imposer économiquement sur la planète. Sauf que bon, jusqu'ici, on était habitué à ce qu'ils constituent la plus grande réserve de main d'oeuvre du monde. Suffit de voir le nombre d'articles made in China qui trainent dans nos foyers. Et comme on s'en doutait, à force d'accepter toutes les bases besognes, ils en ont profités pour voir un peu comment fonctionnaient les outils, avant de les fabriquer eux-même et ainsi de suite. En gros, la Chine s'enrichit. Tant mieux pour eux, vous me direz, mais aussi tant mieux pour nous.
D'un côté, ça lui permet de gueuler plus fort sur ses exportations, ce qui aboutit à des blocages pour l'instant, comme à l'OMC par exemple, qui font qu'au final, chacun reste chez soi et les agriculteurs français sont bien contents (pour l'instant). Mais de l'autre côté, ça enrichit surtout son peuple. On a un peu tendance à l'oublier mais la Chine reste communiste. La socialisation (ouh le vilain mot), tout ça. Bon ok, un communisme... comment dire... enfin, y a marqué coco sur la boite, quoi, même si c'est du light (avec quelques agents conservateurs despotiques pour le goût). Donc normalement, quand ça marche bien, les revenus minimum imposés par le gouvernement augmentent pour tous. Ce qui vient de pousser Adidas à chercher de la main d'oeuvre ailleurs, parce que ça devient trop cher là-bas. Du coup, l'occident a sa chance. A force de libéraliser à tout va, la barrière du salaire minimum ne devrait pas tarder à sauter par chez nous. Il n'y a déjà plus de 35h en France et on peut avoir plusieurs jobs aux USA. Bientôt, grace à ces pourritures communistes, des pauvres américains pourront trouver un 3ème job chez Nike pour faire des baskets qu'ils n'auront pas les moyens de s'offrir. C'est beau.

Décidément, je pense pas qu'ils étaient nombreux à l'ouest à penser que les rouges les feraient un jour manger. Enfin manger... Et pourtant, c'est grace à eux et à l'argent dépensé pour la guerre froide que nous avons vécu une période faste après la dernière guerre mondiale. Et je parle même pas de Che Guevarra qui a lancé l'industrie du t-shirt en son temps. Alors encore une fois, je crois qu'on peut dire merci Groucho.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

linlin 02/08/2008 00:11

P.S. : n'oublions pas que le communisme oeuvre pour le bien-être de son peuple depuis 60 ans, c'est un peu long, non ???? il y a peut-être un problème dans cette doctrine

linlin 02/08/2008 00:08

oui la chine s'enrichit, ou plutôt comme dans l'ancienne U.R.S.S. et ses satellites. L'intelligentia s'enrichit et les chinois immigrés sans papiers dans leur propre pays sont utilisés au boulot 7j/7 pour 10 h de boulot par jour afin de gagner 100 euros par mois. Ils sont sans leur famille et parqués comme des bêtes. Bravo le communisme qui roule pour le bien-être du peuple ! ! !

Phil 30/07/2008 10:59

Et pis merçi à Castro pour les Cohiba .