Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2008 3 09 /07 /juillet /2008 14:52
Au commencement était la télévision. Bien que peu répandue encore, ses programmes se multiplièrent et avec eux, son nombre de chaînes. Le téléspectateur vit que c'était bon. Mais cela le poussa à un peu de gymnastique dès qu'il voulait changer de canal. Puis vint la télécommande qui remit les gens dans leur canapé. Les consoles de jeu ne changèrent quasi rien à cet état de fait. Jusqu'à la Wii qui refit bouger les gens, pour leur plus grand plaisir d'ailleurs. Et puis à un moment, l'Epoc apparut.

L'EPOC, c'est une interface créée par la société étazunienne Emotiv. Pour faire simple, c'est un casque avec plein de capteurs qui vont lire l'activité de votre cerveau. Et l'intérêt, c'est qu'ils sont capable d'interprêter ces signaux. En gros, grace à ce casque, vous controlez le jeu et les autres systèmes développés autour (galeries d'images, mails, chats...) uniquement grace à la pensée. En gros, Emotiv vient juste d'inventer la télécommande mentale.



En plus, elle sera fournie avec un jeu où on vous demande de déplacer des objets par la force de votre esprit. De devenir une Jean Grey des X-Men, mais version ninja, pour le décor. De la télékinésie virtuelle. Et pas que. Il semblerait que le casque récupère aussi des infos non explicites, comme l'humeur ou ce genre de truc. Et du coup, les programmes peuvent s'adapter en fonction. Certains jeux modifient leur ambiance en fonction. Un lecteur mp3 peut changer automatiquement de titre si le casque ressent votre ennui. Un système de messagerie instantanée récupère automatiquement certains signaux moteurs, si vous souriez ou si vous clignez de l'oeil par exemple.
 Apparement, de nombreuses sociétés semblent intéressées par le procédé, y compris la police qui pense qu'une application du style détecteur de mensonge pourrait être très efficace. Et j'imagine même pas les espoirs que certains handicapés doivent avoir face à ce genre de projet.

Même si elle est sans doute commerçante, la video de présentation sur le site de l'éditeur est assez impressionante. Surtout quand on voit qu'il annonce une sortie du casque pour la fin de l'année et à un prix pas aussi exhorbitant qu'on pourrait le croire (299$). Décidément, le futur du jeu video s'annonce très chouette.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cécile 09/07/2008 16:25

et avec ton truc tu fais comment pour te changer les idees si t'as un coup de blues? ce couillon va mettre des musiques tristes et pas tata yoyo !

erienne 09/07/2008 15:34

Comme si les gens étaient pas assez faineants, on leur mache encore le boulot :-)on va vers un civilisation d'assistés, je vous le dit !