Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2008 4 03 /07 /juillet /2008 15:37
Quand je suis arrivé en Belgique, on m'a appris (et ça se confirme assez vite) qu'il n'y a que deux choses qui réussissent à réunir inconditionnellement les belges du nord et ceux du sud (ceux de l'est sont compris dans ceux du sud en général): la frite et le football. Dans la joie pour la frite et la défaite pour le foot. Ben oui, le foot belge n'est pas très glorieux ces dernières années. Mais il réussit encore à rassembler les communautés linguistique du pays autour de lui. Jusqu'à maintenant.



Dernièrement, les belges du nord sont venus avec une nouvelle idée. Rien de méchant, rien de grave, bien sur. En gros, il s'agirait de couper en deux l'union de foot belge au niveau amateur. Chaque communauté paie pour ses clubs de D3 et moins. Pour l'instant, rien ne change pour la D1 et la D2. Mais c'est maintenant géré par 2 associations au lieu d'une seule. Un premier pas vers une scission sportive en gros.
Et on demande aux bruxellois de choisir un camp. Un peu comme une Jerusalem du nord, Bruxelles est un terrain frontière entre les communautés. Région indépendante, elle est tiraillée entre sa population à majorité francophone et son statut d'enclave en région flamande. Et là, la ligue flamande demande aux clubs de la capitale de choisir une communauté, tout en avançant son gros budget. Faire le choix que la politique a toujours évité.

En gros, on vient de créer une grosse faille dans l'unité belge, déjà pas forcément glorieuse. Après la pression économique et politique, la pression sportive. Celle qui risque peut-être de faire le plus de mal. Celle de l'engouement et du spectacle. Enfin, spectacle, ça reste du foot belge, tout est relatif. Mais quand même. Il ne reste plus que l'association de frituristes belges comme dernier bastion national, et non pas communautaire. Je ne sais pas si ça suffira. J'ai peur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Donio 04/07/2008 13:38

De mieux en mieux...