Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2008 3 28 /05 /mai /2008 15:57
Je crois qu'on fait des expériences sur nous. A notre insu. Il doit y avoir des pitits caractères illisibles sur les formules d'abonnement. Faudra que je scrute mon pass ce soir. Ou alors, c'est un moyen de générer de la tension. Jusqu'à ce que quelqu'un craque, attaque un controleur et que ça finisse en grêve. Je me demande si ce serait pas plus simple de réclamer directement une cinquième semaine de congé payé. Ca gênerait moins les usagers en tout cas.

Ceux qui ont déjà pris un tgv savent peut-être de quoi je veux parler. Cette séquence sonore qu'on entend parfois à quai, ou quand on attache une deuxième rame. Et encore, dans les trains français, ça ne m'a jamais paru très dérangeant. Tout au plus un Tut-tut-tut un peu feutré et dont je me demande toujours la signification.
Là, dans le train belge, c'est beaucoup plus percutant. Aigu, pas perçant, mais suffisament pointu pour qu'à la longue, ça énerve. De bonnes séquences de 20 à 30 secondes, qui perturbent la moindre tentative de concentration sur quoi que ce soit, y compris sur le matage des étudiantes. A intervalles pas très réguliers, ce qui renforce l'impression de pilonnage aléatoire, mais pilonnage quand même.

Tiiit - Tiiit - Tiiit - Tiiit - Tiiit - Tiiit - Tiiit - Tiiit

Au bout de 3 passages, tout le monde commence à s'échauffer. Quand le controleur est sourd ou n'en a rien à foutre et laisse courir pendant plusieurs minutes, voire plus, ça commence sérieusement à énerver. Et comme par hasard, faut que ça tombe le lundi matin. Histoire de réveiller les gens après le week-end, peut-être. La compagnie ferroviaire doit avoir des partenariats avec les entreprises, pour accroitre les productivités. Comme les sociétés de café et Caca-cola, quoi.

Sauf qu'au final, ça doit donner ces gens bizarres que je croise le soir. Comme ce mec qui s'est descendu 1,5l de bière en 10 minutes devant moi. Je veux bien que la moindre pils ici peut être considérée comme de qualité ailleurs, mais quand même. Le mec qui prend sa canette de 50, lève le coude et ne le redescend pas tant que ce n'est pas vide, ça fait bizarre. Une forme de suicide lent mais pas forcément enviable.
Ou alors, il y a cette dame qui ressemble à une de mes tantes. Avec des yeux exhorbités, comme si elle était dans les phares d'un poids lourd. Et qui semble pouvoir se casser en deux au moindre vent. Ou qui doit faire sorcière à Halloween, je ne sais pas.
En tout cas, c'est étonnant de ne pas voir plus de tibétain dans le coin. Il y a un marché du zen à prendre. J'imagine qu'ils doivent tous se préparer pour les j.o.. Tant pis.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Donio 29/05/2008 11:52

Les transports nantais sont moins bruyants, c'est sur, mais on y croise des chauffeurs de bus qui ont eu leur permis sur des diligences du poney express, et des boutons "destruction" sur les boitiers électrique le long des voies du tram :p

Lelf 28/05/2008 16:47

mouhahahahaha, de toute façon les transports en Belgique on peut en parler longtemps.c'était très gentil au chauffeur du tram de se gourer de voie pour montrer à nous, petits touristes, le folklore belge (ah, je le revois encore courir dans un sens pour revenir en arrière puis repasser pour prendre la bonne voie... inoubliable). huhuhu.sinon les tiiit tiiit ça doit être chiant, ouais. :D