Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2008 5 02 /05 /mai /2008 08:00
Bon, comme je suis absent pour le long week-end et que le blog est resté là, abandonné, naïf de l'abstinence qui l'attend, il se fait recueillir un peu par ma petiote qui avait besoin de crier un pitit peu, et de préférence, ailleurs que chez elle, histoire de pas casser la vaisselle. C'est donc elle qui parle, soyez gentils les gens.



Economiser, anticiper, billets, investir, ne pas dépenser...

Des mots avec lesquels j'ai vécu toute ma vie. Des mots qui ont fait que je n'ai pas dépensé un centime pour moi jusqu'à l'âge de 22/23 ans. Parce qu'il fallait toujours avoir de l'argent au cas où, parce qu'on ne sait jamais quand on va en manquer. Et puis quand on est étudiante on n'a pas de revenu et il faut économiser pour quand on va s'installer.

 

Aucune notion de plaisir, de satisfaction de dépenser pour soi ou pour les autres. Jamais. Je me suis même faite engueulée à un Noël pour avoir offert un cadeau à ma belle mère, parce qu'il fallait que je garde mes sous, ben oui, faut comprendre que mes parents ne pourront pas toujours m'aider, surtout après le chômage, puis le petit frère qui entre dans une école chère et bla bla. Ca en devient à un point où on tient un tableau comparatif des prix dans les différents supermarchés du coin.

Moi j'adore faire des cadeaux. En seront témoins mon frère, mon père, ma belle-mère, mon chéri et ceux ont l'anniversaire est passé. Et voilà que le 29 avril c'est l'anniversaire de mon père. En bonne fille bien élevée, je lui ai acheté ses cadeaux la semaine dernière. Mais évidemment je reçois un coup de fil de ma belle mère le 28 pour me dire « t'as déjà quelque chose pour ton père ? », ce à quoi je réponds « oui, deux trucs ». « Ah merde, il aurait fallu lui donner des sous pour économiser afin de partir à la Réunion l'année prochaine (ils ont une amie là bas), faut y penser à partir de maintenant ».


Non mais je me vois bien moi, la fille de mon père, lui tendre un billet pour son anniversaire. Tiens, papa, super personnalisé comme cadeau, tu vois comme je te connais bien ?

Alors évidemment que je voudrais que mon papa aille à la Réunion. Mais bon, prévenir la veille de l'anniversaire et trois jours avant notre voyage chez eux, c'est un peu léger. J'aurais éventuellement pu arriver à un compromis.

Mais voilà, pour moi un cadeau c'est se creuser la tête pour faire une surprise, farfouiller dans les magasins pour trouver « le » truc intéressant et fait pour la personne, prendre des risques en achetant quelque chose. Et éventuellement on met un extra sur le voyage.


J'en ai assez de ces gens obsédés par l'argent, cette chose qui dirige leur vie et leurs choix. Je fais mes propres choix pour faire mes cadeaux. Si j'ai envie de laisser le soin à d'autres de donner de l'argent pour le voyage ça me regarde. Et même si j'avais été prévenue à temps j'aurais fait un joli paquet à profiter tout de suite, pas dans un an. Raisonner sa vie en fonction de l'argent c'est le meilleur moyen de ne pas en profiter.


(Oh et bien sûr discussion terminée par « et c'est quand que tu te remets à chercher un job ? », ce à quoi j'aurais aimé répondre « quand ma dépression sera un peu passée, ce qui ne se fait pas en une semaine et quand je saurai ce que je veux faire aussi »).


Rah les parents...




Partager cet article

Repost 0

commentaires

le méchant 02/05/2008 12:10

pourquoi te poser tant de questions. si tu es indépendante, fais ce qui te plait. moi aussi mes parents me saoulent pour que j'économise...d'ailleurs je viens de faire un simulation sur le sites des impots, parait qu'il me doive 3000 euros...allez hop la télé, le voyage en inde que j'attendais...bref c la teuf, t'as les sous, fais ce qui te plait.et pour le billet pour la réunion...bah je sais pas organise une réunion chez toi ce sera tout comme

Cécile 02/05/2008 09:08

les parents faudrait pouvoir les mettre en chenil quand on est fatigué d'eux.Et je suis certaine qu'il sera tres heureux d'avoir de VRAIS cadeaux de SA fille chérie. ( et arrete de te prendre la tete fait ce qu'il te plait pas ce qu'on attend de toi)des bises miss petiote :) continues le squat il te va bien au teint ce blog là aussi ...

erienne 02/05/2008 09:05

Tu as tout à fait raison pour le cadeau. l'argent, c'est impersonnel, le but du cadeau, c'est de faire plaisir, en achetant quelque chose que la personne n'aurait pas l'idée ou le moyen d'acheter. Où est la surprise ? Economiser, oui. Se priver, Non ! J'essaye toujours de faire pleurer ma mère, j'ai réussi  à noel. Pour la fête des mères, ça va être difficile de trouver quelque chose qui l'emeut à ce point.