Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2008 3 30 /04 /avril /2008 11:02
Allez, pour une fois, parlons franc. Pas de mise en scène tordue pour parler d'un sujet sans en avoir l'air. Il est temps de causer un peu des J.O. de Beijing (oui, il parait qu'officiellement, on ne doit plus dire Pékin depuis des années). Parce que bon, c'est bientôt quand même. Dans 100 jours, à peu près. Gérard Holtz doit déjà avoir la gaule.

Ces jeux, je peux vous le dire tout net, ce sera un fiasco. Au niveau médailles française et belge, oui, bien sur. Mais pas que. Aussi au niveau public, l'enthousiasme des foules, tout ça. Même pour les cubains, je suis sur. Bon déjà, parce que la formule consacrée est "du pain et des jeux" et que pour le pain, ça devient de plus en plus difficile. Parce que leur Tibet (parait que c'est comme la Corse pour la France), c'est quand même dégueulasse de l'avoir envahi juste avant les jeux (quoi?). Parce qu'avec le décalage de diffusion nécessaire aux autorités chinoises consciencieuses, les gens au travers du monde qui se seront levés en pleine nuit, décalage horaire oblige, se seront endormis le temps que les "images propres" arrivent.
Mais surtout, le problème sera au niveau touristique. Parce que bon, tant qu'à organiser les J.O. dans un régime totalitaire, la moindre des choses est d'organiser un peu de folklore. Mais avec l'augmentation des prix du pétrole, comment voulez-vous voir un tibétain qui s'immole? Déjà qu'avant, c'était pas gagné de se payer le bidon d'essence ordinaire en faisant la manche, c'est désormais impossible, vu les prix du super sans plomb (on peut s'immoler et faire un geste pour la nature quand même). Et puis je lisais ce matin que des centaines de volontaires ont été recrutés pour nettoyer la place Tiananmen (info impossible à retrouver en ligne, bien sur). Même pas moyen de retrouver une balle perdue, une trace de sang, un bout d'os, rien. Ils vont tout passer à la brosse à dent.

C'est pas en tuant le tourisme comme ça qu'ils vont attirer du monde. Vous allez voir qu'ils ouvriront même pas la place au public. Impossible de faire des photos sur les lieux du drame, comme on a pu le faire lors de l'attentat à la bombe des jeux d'Atlanta. Eventuellement, on pourra peut-être trouver un t-shirt rouge qui ne craint pas le sang, mais c'est vraiment tout. Même pas un char miniature, ou un pitit confectionneur de Nike. Vraiment, l'esprit des J.O. est mort.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le méchant 30/04/2008 15:37

t'es quand meme assez pessimistes. N'oublies pas que les tibétains font un pain délicieux avec du fromage de yack à l'intérieur...délicieux a manger avec des oeufs aux plats.quand aux touristes qui iront en chine, je leur conseille, j'y étais en novembre dernier, de se munir de nourriture parce que la nourriture chinoise en chine...ben c pas bon !!!!!