Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2008 3 02 /04 /avril /2008 15:40
Régulièrement, on me demande des précisions sur le fonctionnement de la Belgique. Il arrive parfois aux français d'entendre parler de Bruxelles à la télé (sans doute à cause du chocolat) alors ils s'interrogent. C'est quoi la Belgique? Comment ça marche?

Souvent, ils font des amalgames douteux entre wallonie de francophonie (Non, Bruxelles n'est pas en Wallonie). Mais globalement, c'est difficile pour un hexagonal de comprendre ce pays, quand le sien n'est qu'un seul et grand bloc et se réclame comme tel depuis un bon bout de temps, Corses mis à part bien sur. Alors que dire?
Je pourrais parler de ce mélange entre culture latine et anglo-saxonne, qui fait le charme mais aussi les soucis de la Belgique. De ce partage politique entre social et libéralisme. Du fait qu'il y a 3 communautés linguistiques au plat pays (on oublie trop souvent les germanophones). De cette histoire mouvementée qui fait que le pays n'a en fait qu'un peu plus de 175 ans d'existence, et juste un peu plus de 25 ans de fédéralisme. De cette non-identité belge à part pour les frites et le foot. Du cosmopolisme de cette société. De cet héritage du début de l'ère industrielle où les wallons, alors riches propriétaires miniers exploitaient les flamands, et dont ils paient aujourd'hui les séquelles. De ce coeur d'Europe qui a bien du mal à rationnaliser une nation. De ce surréalisme et ce sens de l'absurde, seuls ponts culturels au travers les communautés et les époques.

Mais non.
Comme souvent, une image vaut mieux que de longs discours.
Voilà donc de quoi résumer succintement la Belgique:


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Susie 04/04/2008 11:56

D'où l'expression "tous les chemins mènent à Brussel" :o))

cubik 03/04/2008 16:21

Décidément.... c'est corrigé, merci.

belgeàparis 03/04/2008 15:51

A mon avis, c'est "Il arrive parfois aux français".Voilà.Et sinon:je viens tous les jours (ou pas loin) prendre ma dose de ton blog, m'fait rire.

cubik 02/04/2008 19:36

ah ouais, la honte. C'est corrigé, merci

Ardalia 1 02/04/2008 19:24

On le dit peu, mais "héritage" est un garçon!