Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2008 2 18 /03 /mars /2008 09:44
La semaine dernière, pendant que d'autres complotaient allègrement malgré tous les sacrifices consentis pour eux (mon coeur saigne!), je faisais un retour dans la banlieue où j'ai passé 3 ans, il y a longtemps. Ca fait toujours bizarre de revenir dans un endroit qu'on a pratiqué tous les jours et qu'on a quitté. Ca donne toujours l'impression que le monde tourne sans vous. Je sais, c'est un peu pénible, tous ces gens qui ne se rendent compte de rien.

J'ai donc squatté dans la ville où j'habitais jadis. Et je suis allé "bosser" sur le site que j'arpentais autrefois. Quand j'étais encore jeune, déjà gros, insouciant et que je trouvais un minimum d'intérêt à mon travail. Le McDo et Domino's pizza n'ont pas bougé, mais le reste a évolué. Des batiments neufs qui poussent un peu partout. Une impression d'ordre sans doute très illusoire. C'est moins moche de ce à quoi je m'attendais. Limite plus propre, même.
J'ai tendance à penser que tout part toujours en décrépitude. Au niveau des infrastructures, en tout cas. On plante une maison et on la laisse se salir, vieillir, puis pourrir. Et là, sur le trajet que j'effectuais encore il y a 3 ans de cela, même si certaines masures semblent condamnées, c'est fait proprement. De nouveaux espaces sont apparus. Les vieux abri bus ont été remplacés et n'ont pas encore été vandalisés. Les tours de batiments sont en voie de rénovation. Je n'ai pas croisé l'ombre d'une merde de chien. Les bus se sont même vu pousser des cordes vocales.

Tout ça est un peu trop clean pour être vrai. Je me demande si cette banlieue ne serait pas en train de prendre vie. Elle se nourrit de ses déchets et fait sa toilette régulièrement. Pour l'instant, elle ne nous parle que pour dire "Prochain arrêt: Hopital Béclère" mais qui sait si elle n'a pas d'autres choses à dire. Je suis sur que personne n'a encore essayé de communiquer avec elle. Il faudrait peut-être y penser avant qu'elle ne commence à se secouer les puces.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Peg 18/03/2008 14:55

et le bricorama il y est toujours??