Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2008 1 10 /03 /mars /2008 15:45
En France, on a un sérieux problème d'alphabétisation. Je ne compte plus les profs qui se lamentent que certains élèves traversent les différents niveaux du collège sans savoir lire, parce qu'on ne doit plus les faire redoubler. Et je ne vous parle même pas de ces millions de sondés qui arrivent à distinguer fortement deux gars ayant le même salaire et la même politique, l'un étant juste un peu plus pitit que l'autre (mais sur une marche au dessus, alors ça compte pas vraiment non plus) et avec une femme plus connue. A croire que l'image a pris le pas sur l'écrit. Bon ok, on le savait déjà, mais ça énerve toujours, surtout en politique. Heureusement, il est dans le monde des pays n'ayant pas les facilités du notre et qui peuvent nous donner l'exemple.

Et l'exemple du jour, il nous vient du Brésil. A Sao Paulo, Sebastiao va recevoir son certificat d'alphabétisation. Il a enfin appris à lire. Vous me direz, il est sans doute pas le seul, et vous aurez raison. Tel que vous me lisez, même moi, j'ai appris à lire. Là où ça devient intéressant par contre, c'est que Sebastiao a 101 ans. Et qu'il était motivé pour l'avoir parce que tous les jours, il allait à l'école à pied tout seul. C'est sur que ça va faire monter sa côte sur le marché de l'adoption de vieux.
Il faut quand même préciser que Sebastiao ne savait pas lire jusque là parce qu'il avait d'autres priorités. En particulier, le sang chaud. Il devait déjà s'occuper de ses 12 momes, et après ça, il ne s'est pas arrêté pour autant de courtiser la gueuse. Et ce n'est pas sa femme d'à peine 74 ans qui dira le contraire. Mais au bout d'un moment, même avec le meilleur entrainement du monde, le corps vous lache et il faut bien trouver à s'occuper les journées.

Il a donc commencé ses études et il envisage maintenant d'entamer sa primaire, sans doute pour apprendre à compter. Mais en fait, il ne trompe personne. Vu la descendance qu'il laisse et vu l'entrain qu'il a du avoir toute sa vie pour batifoler sur les plages brésiliennes, on le voit venir à 15 bornes. S'il a appris à lire, c'est surtout pour pouvoir justifier son achat de Playboy. Parait que les articles sont très biens.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cubik 11/03/2008 15:49

Ardalia> soit ils ont des momes, soit ils sont trop pititsLelf> mais... mais si... sont vachement bien les articles de playboy >)tenrec> c'est vrai qu'il aurait pu faire un effort

tenrec 11/03/2008 12:04

En plus Sbastiao il lit même pas le français!

Lelf 10/03/2008 20:39

Toi tu sais lire ?Arrête, tu trompes personne ]:)

Ardalia 10/03/2008 17:38

Sur les 80 petits enfants scolarisés il n'y en a pas un qui se soit bougé le train pour apprendre à lire à papy? Il a bien raison de prendre un abonnement, la famille, c'est plus ce que c'était...