Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2008 5 18 /01 /janvier /2008 15:05
Ah putain, je suis colère! Je suis colère, parce que je suis trahison! Et tout ça, la faute à qui? Ben toujours les mêmes, hein. Non pas les français. Non, pas les anglais non plus. Ni les italiens. Ni la race humaine dans son ensemble, non non non. C'est encore de la faute des étazuniens. Enculés!

Ce matin donc, j'étais là, heureux, inconscient du drame que je vivais depuis quelques mois. Et comme tous les jours, je fais ma ptite tournée de blogs. C'est comme ça que j'arrive chez Virginie qui m'apprend l'horrible vérité: il paraîtrait que les camemberts le Rustique seraient fait avec du lait pasteurisé. Alors au début, j'ai du mal à réaliser, c'est trop horrible pour être vrai. Mais je lui fais un peu confiance, donc je vais regarder un peu les détails de cette affaire. Et je me rends compte que c'est bien plus grave que ce que je croyais.
Je suis un peu en retard par rapport à la guerre, mais ça m'empêchera pas de le faire savoir. Apparement, depuis au moins 6 mois (c'est sans doute plus vieux), les camemberts de marque Président, Coeur de lion et Rustique seraient fabriqués avec du lait pasteurisé. Depuis au moins 6 mois, j'accueille en mon sein l'ennemi. Je me disais bien que les camemberts étaient un peu platreux dernièrement, qu'ils sentaient moins, qu'ils coulaient moins aussi, mais je mettais tout cela sur le compte de l'exportation. Je n'avais même pas fait attention à la perte de leur Appellation d'Origine Controlée (pour avoir le label Camembert de Normandie, il faut du lait cru). Mais que fait Jean-Pierre Pernaud alors qu'on touche à notre patrimoine? Où est Julien Courbet? Je suis honte mais je ne devrai pas être le seul. Maintenant que je le sais, ça va chier gras!

La guerre du fromage a commencé sans que je m'en rende compte. Il va être temps d'agir. Parce que bon, aujourd'hui, ça commence avec la défense du camembert, mais demain? Doit-on s'attendre à du vieux munster qui ne piquerait plus les yeux? Du reblochon qui ne sentirait plus les pieds? De la raclette qui sent l'emmental? Je vous le dis, cette guerre sera sale (je mettrai désormais des semelles en vrai camemberts dans les chaussures de tous les pasteuriseurs que je croiserai), mais je me laisserai pas faire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Suzy Dumeur 23/01/2008 16:46

BORDEL C'EST PAS VRAI !!!!! Moi qui rêvais d'un camembert parce qu'en Italie y'en a pas (en même temps c'est pas le but de manger français à l'étranger) et qui me suis ruée sur les portions de Coeur de Lion parce que ça coule plus en portion, là tu me tues !!!! Effectivement elles étaient plâtreuses les connes !!!! Mais qu'est-ce qu'on va devenir ??? A quand l'interdiction de manger du lait cru dans nos contrées ???

Susie 21/01/2008 14:03

moué... Sauf que vous parlez de Le Rustique, which is part of Riches Monts, which is part of Sodiaal (comme Candia et Yoplait) et non pas Lactalis (eux c'est plus président ou lanquetot leur truc). Mais bon...De toute façon, Lactalis, ils ont jamais voulu m'embaucher donc c'est des cons. CQFD

marina 21/01/2008 12:20

wouai, ils ont même un super site oueb design et tout : ici

cubik 21/01/2008 10:55

marina> ca existe, ca? >)za> bah, les scandinaves, ils en veulent juste pas chez eux, ils s'en foutent quand c'est chez nous. Là, les ot', y rachetent les fromagers pour passer au pasteuriséBelgarion> oh? ils ont pas le droit de l'appeler camembert si c'est produit chez eux >)Francis> ouais, et qu'ils nous envoient leurs femmes!Lelf> on peut compter sur personne >)Susie> ah ben ca vient d'un blog, c'est que ce doit etre vrai >) ben le probleme, c'est que c'est bien sur le marché européen (je veux mon vrai camembert!!), et apparement, Lactalis a été racheté par des etazuniens (a verifier, ok)

Susie 20/01/2008 12:21

(l'est pas passé mon comm'?? ya censure?!!? bon je recommence)C'est pas pour me faire l'avocate du diable, mais soit je manque d'info soit je vois pas ce que les étazuniens ont à voir là -dedans...Tout ce que je sais c'est que : http://www.blogagroalimentaire.com/?2007/10/23/856-commission-europeenne-accepte-societe-commune-bongrain-sodiaalbongrain et sodiaal s'allient pour contrer lactalis. Et ils sont tous français. Et cela concerne essentiellement le marché européen (la part de la prod exporté au EU ne représente que dalle). Donc oui, les ricains sont chiant avec leur sécurité alimentaire aseptisée (mais ils sont pas les seuls, les japonais et les canadiens sont plutôt d'accord avec eux) mais si on est pas foutu de leur dire merde, on a aussi notre part de responsabilité.('tain si c'est pas de la dénonce ça!)