Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2007 5 09 /11 /novembre /2007 11:15
C'est pas vraiment une nouvelle, les pays européen tendent de plus en plus à essayer le modèle américain. Bien sur, on essaye de garder son identité culturelle, tout ça mais bon. A un moment, faut bien se réveiller et constater qu'on y va. Tout doucement, en aménageant, mais on y va quand même. Ca a commencé par la culture, au moins audio-visuelle. Ca commence à être de plus en plus visible au niveau des différentes politiques locales. Par contre, je ne m'attendais pas à ce qu'on en soit déjà aux remakes de Michael Moore.

On n'est qu'au tout début du modèle économique étazunien qui dicte qu'il faut moins d'état et plus d'individualisme. Je pensais qu'on aurait encore quelques décennies avant d'arriver aux gens avec 3 boulots ("Travaillez plus pour gagner plus" (non, j'ai pas fait de faute à Travaillez)) ou les gens obnubilés par une certaine idée de leur supériorité sur les autres. Pourtant, il y en a un en Finlande qui a décidé de s'y mettre tout de suite. Dans la grande tradition de Columbine, il a décidé d'aller faire un carton dans son lycée. Et dans la grande tradition d'Hollywood, il a décidé de le faire en annonçant son action sur Youtube, quelques heures auparavant. C'est plus facile pour le film ensuite. Alors les raisons, c'est toujours les mêmes. Avec Dieu en moins, pas encore totalement imprégné par le grand ouest, faut croire. Tout ça au nom d'une certaine idée de la sélection naturelle et d'un jugement personnel sur ses contemporains. Comme quoi, on se fait vraiment des idées pour tout. Moi, j'imaginais bêtement la Finlande comme un pays froid rempli de blondes sculpturales peu farouches pour se réchauffer, et en fait non. Faut croire que c'était pas facile pour tout le monde et c'est bien connu, il faut toujours enlever les inadaptés.

C'est dans ces cas là que je me dis que la Belgique est quand même un pays chanceux. Alors que j'essayais d'expliquer à Cécile la situation politique locale actuelle, je me rends compte que malgré les entêtements bêtes, méchants et communautaristes, les gens du coin ont réussi à éviter la voie violente. Je n'ai jamais entendu parler de terroristes flamingants. Les seuls attentats que je connaisse dans le coin sont patissiers. Quel chance d'être dans un pays où Noël Godin courre toujours.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Francis 09/11/2007 15:48

Les belges, pas violents ? T'as vu comment ils traitent les patates ?

Phil 09/11/2007 13:20

Fais pas le modeste , t'es le premier à montrer l'exemple étazunien à suivre avec ton bide , toujours à l'avant garde !