Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2007 1 29 /10 /octobre /2007 10:09
Ca fait deux semaines de suite que je tombe sur ce programme, tard le soir. Sur une des chaînes belges, on a droit à des reportages sur des procès. Tout le procès est filmé, les magistrats ont des micros, tout ça. Ce n'est pas une reconstitution. C'est bien un procès d'assise en France. Je pensais qu'on n'avait pas le droit aux caméras dans les tribunaux mais apparement, ce n'est plus vrai.

Je regarde peu la télé, et c'est bien le dernier truc que j'ai envie de faire le soir. Mais il faut reconnaitre qu'il y a quelque chose de fascinant dans ces procès. Deux fois je suis tombé dessus, deux fois des procès pour meurtre. Sauf que ça n'a rien à voir avec des séries américaines. Ce sont des vrais gens, qui viennent se soumettre à la justice. Il y a un petit côté destabilisant à voir qu'on pourrait connaiter les accusés. De voir la justice fonctionner et mettre à nu tous ces gens, leurs situations, leurs secrets. De voir la guerre à sens unique que peuvent pousser les victimes, qui seront de toute façon déçues. De voir ces vies retournées, quoi qu'il arrive. Et en même temps, de voir la main ferme, mais diplomate des magistrats. Bien sur, il y a la grandiloquence des plaidoiries (hier soir, une des avocates de la défense citait du Jacques Brel dans une affaire de crime passionel), parfois un peu de prise de haut, mais le processus reste toujours tout en retenue, tout en délicatesse, sans pour autant être mou.

C'est perturbant, parce que ça peut être n'importe qui. Et ça laisse invariablement des traces. Bien sur, il y a un côté voyeur assez fort, mais les belges ont toujours été doués pour faire passer le côté documentaire avant l'aspect sensationnel. De toute façon, il est difficile de prendre parti dans ces histoires. L'intérêt n'est pas là. Mais l'efficacité y est.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lelf 29/10/2007 16:00

Ca me fait penser à cette chaîne américaine où tu suis 24/24 des interventions policières. Une fois, ils poursuivaient une "simple" voleuse de fringues et l'ont menacée à coup de fusil à pompe, devant des centaines de personnes, comme si c'était un grand criminel en cavale. Sans aucune considération pour sa dignité (la fille pleurait en plus, je raconte pas le drame...enfin si, je raconte).Tout ça pour dire que pour certaines personnes, c'est une atteinte à leur dignité et ça me mettrait mal à l'aise de suivre ce genre d'émission. Y'a des connards qui se font juger tous les jours certes, mais comme tu dis, ça pourrait être n'importe qui. Et ça, c'est flippant, surtout de s'imaginer à leur place (que celui qui n'a jamais eu d'envies de meutre me jette la pierre).