Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2007 4 11 /10 /octobre /2007 11:13
Non, il ne s'agit pas d'un nouvel album, les Tintinophiles, restez assis. Bon, je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de ce petit personnage de bd qu'est Tintin, mais je peux vous dire qu'il a eu son petit succès le siècle dernier. Récemment, il avait de nouveau fait parler de lui parce que certains novices qui ignoraient l'age d'une de ses aventures, la trouvaient raciste. Ce qui n'est pas complètement dénué de sens, sauf qu'à l'époque où l'album est sorti, il avait le droit.

Enfin bon, vous voyez, c'est pas facile d'être un peu connu. Plutôt que d'éduquer et d'informer les gens sur ce que vous avez été, ils préfèrent interdire ce qui reste de vous. Un peu comme si on refusait les femmes à poil dans les musées, quoi. Heureusement, il y a des gardiens du temple. Ou en l'occurrence, des gardiens du chateau. La veuve d'Hergé (l'auteur de Tintin donc) et son nouveau mari sont là pour protéger les intérêts de leur héritage. Et c'est pas un petit boulot. Si vous saviez tous les gens qui veulent parler de Tintin à tort et à travers, c'est presque trop. Toute cette ferveur, tout cet engouement, il faut controler tout ça. Et c'est ce que ces chers héritiers s'emploient à faire. Ohla toi, le lecteur fan, tu parles pas de Tintin dans ton fanzine, hein. Ohla, toi le webmaster passioné, tu nous as demandé l'autorisation de faire ton site sur Tintin là? Non? Ben alors tu l'enlèves. C'est un travail de tous les instants. On ne peut quand même pas laisser dans la nature des centaines (au moins) d'afficionados afficher leur passion sans même reverser des droits à Moulinsart. Mais ça, y a des gens qui ne le comprennent pas. Comme ces journalistes de la Rtbf qui ont fait un reportage sur Tintin. Je suis sur qu'ils n'ont même pas demandé la permission. Et en plus, ils voulaient jeter le discrédit sur ce personnage innocent en parlant de tous les spécialistes sauvages qui essayent d'en parler sans avoir le tampon Moulinsart Approved. Heureusement que la justice fait bien son travail.

Heureusement qu'il y a encore des gens pour canaliser certaines passions. Surtout les innocentes qui ne paient pas de droits. Et heureusement qu'il y a des gens pour éviter qu'on en parle. C'est pas que c'est pas bien de parler d'un héritage, c'est juste qu'il faut demander la permission avant. D'ailleurs, je me rends compte que j'ai utilisé le mot Tintin en titre de ma note sans envoyer un recommandé à Moulinsart pour avoir l'autorisation de le faire. Bon be si ce blog disparaît, vous saurez pourquoi.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Thorn 11/10/2007 19:56

Pour ceux qui veulent savoir ce qui s'est passé après la mort d'Hergé à Moulinsart SA => Tintin et les Héritiers, de Hugues Dayez, ed Luc Pire.L'est passionnant, ce bouquin :o)

cubik 11/10/2007 17:26

Cécile> et aujourd'hui, Cécile ouvre les yeux sur le monde >)Mélina LOUPIA> je fais pas la plonge chez moi, c'est pas pour la faire chez euxFrancis> t'as demandé l'autorisation pour ca?

Francis 11/10/2007 16:47

Quand je serai grand, je veux faire capitaine Haddock.

Mélina LOUPIA 11/10/2007 13:42

Au pire t'iras faire la plonge à Moulinsart, à moins qu'il ne te faille produire un échantillon ADN sur ton CV?Des bizettes

Cécile 11/10/2007 12:33

c'est une impression ou la connerie humaine devient du quotidien?