Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2007 3 01 /08 /août /2007 15:12
Au Japon, depuis plus d'un an, on vit dans la crainte. On a peur. On n'ose plus aller aux toilettes ou chercher le courrier. Depuis un an, un grand malade fait frémir tout l'archipel. Et on pense qu'il est désormais suivi par plusieurs copycats. C'est bien simple, on ne sort plus de chez soi. Au Japon, le serial mécène menace.

Ca fait un peu plus d'un an qu'il agit un peu partout. Ce grand malade balance en plein air d'importantes sommes d'argent. C'est la panique pour ses concitoyens (à supposer qu'il soit japonais). Tout cet argent jeté par les fenêtres, livré à tous les vents et qui vient atterrir aux pieds des honnêtes gens, quelle épreuve. Tout ces billets laissés dans la nature, il y a forcément quelque chose de pas net là dessous.
Au début, on retrouvait l'argent dans la rue où il tombait du ciel ou dans des toilettes publiques. Mais depuis peu, il commence à arriver carrêment dans les boites au lettre. Avec des petits mots appelant à l'élévation de l'être et à l'instruction de l'édification personnelle. C'est louche. Ca craint. Alors les japonais, méchament honnêtes ou particulièrement méfiants, préfèrent tout ramener au commissariat le plus proche. Pas d'argent de provenance douteuse pour eux. Si encore, on savait d'où venait l'argent, si c'était un détournement de subvention pour une crèche, pourquoi pas, mais là... Si ça se trouve, c'est de la monnaie de yakuza, il vaut mieux rester prudent.

C'est sur que c'est pas dans le coin que ça arriverait, ça. Je me souviens encore de ce jour merveilleux qui avait commencé par la découverte d'un pitit billet de 10 euros dans mes escaliers. Mon passage journalier devant le commissariat central de Bruxelles ne m'avait pas plus remué que d'habitude, ce jour là. Vivement que les japonais envahissent le monde, en tout cas. Monsieur le mécène, si tu lis un peu à l'étranger, je suis prêt à accepter tes dons pour mon édification personnelle. Dans un soucis de coopération internationale, je suis ouvert à cet effort. Et je prends même les yens. N'hésite pas.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cubik 02/08/2007 14:46

euh.. ik.. sprache? spreke? spreche?... euh... geen nederlandsmaar dank u :)

V 02/08/2007 14:17

Bonjour Cubik,Arrivée un peu par hasard sur ton blog je lis tes textes depuis un petit moment ... et j'adore! Drôles, emouvants, ironiques mais surtout bien observé ... Comme on dit en kreukreu : "Doe zo voort!!"Eh oui t'as même des kreukreus qui lisent ton blog, comme quoi ils ne sont peut-être pas tous aussi méchants que tu le crois.V