Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2007 3 25 /07 /juillet /2007 09:41
Il me semble avoir évoqué rapidement en ces lieux ce bonheur gastronomique qu'est le steak Moinette. Un bon morceau de viande avec sa sauce au fromage et à la bière qui donne enfin une bonne raison de venir à Charleroi (en dehors de la paie, bien sur). Sauf que voilà, la Quille, le fabuleux resto où on peut déguster entre autres délices ce fameux steak, est fermé pour cause de vacances. Quel désarroi. Comment tenir 15 jours sans cet anti-dépresseur naturel? Eh ben j'en ai rêvé, Katerina m'a fait mieux.

Katerina, c'est la patronne du Blue Bayou (395 Chaussée de Louvain à Bruxelles, bon, copieux, pas cher). Et elle est toujours à l'affût d'une bonne recette à prendre ou d'une expérience à tenter. Bon, les cuistots ne partagent pas leurs secrets, donc impossible d'obtenir la recette exacte, mais elle n'est pas à un challenge près. Problème: la Moinette et le fromage qui va avec sont des produits artisanaux et on a du mal à pouvoir s'approvisionner sur Bruxelles. Qu'à cela ne tienne, elle a tenté autre chose. Forcément, j'ai servi de cobaye (volontaire). Et elle a dépassé toutes mes espérances. Si le steak Moinette est un bonheur, elle a réalisé un miracle pour la bouche.
Une sauce à base de Vieux pané et d'Orval qui se marie génialement avec la grillade et les frites. Une recette qui va lui couter cher en pain, tant tu ne peux pas laisser ton assiette avec un reste de sauce. Et là où c'est vraiment miraculeux, c'est qu'hier, j'arrive chez elle avec une révolution intestinale et ce matin, grace à son miracle fromagé, tout est redevenu normal. Ma gourmandise a été récompensée et me voila de nouveau en forme. Et au delà de ses valeurs curatives, le steack Vieux Pané/Orval fait aussi pousser les cheveux, fait briller la peau, retrouve tes clés et stimule ta libido.

On va finir par croire que je suis actionnaire de l'endroit (ce qui n'est pas totalement faux) mais là, je crois que c'est un pélerinage à ne pas manquer. Comme elle est encore dans ses expérimentations pour améliorer la recette (en est-il vraiment besoin?), le nombre d'assiettes au miracle est pour l'instant limité. Alors dépêchez vous, y en aura pas pour tout le monde.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cubik 25/07/2007 16:30

Largy> du pain d'épice, ah ah, quel jeune chien fou tu fais >)Cécile> tu dis ca parce que tu n'as pas gouté :pPhil> ah ben dans cette sauce là, tous les jours, ouaisMme A> crois et tu seras sauvée >)

Mlle A 25/07/2007 16:11

t'en parles avec tellement de passion et de ferveur que j'ai le coeur qui palpite de partout :)

Phil 25/07/2007 11:45

Quelle pitié ! Obligé de recourir à des stratagemes culinaires pour te faire picoler ! La prochaine fois , essaye une sauce à la Chimay .

Cécile 25/07/2007 10:56

je laisse ma part. Je digere mal certaines recettes perso .

largentula 25/07/2007 10:43

L'Orval est dans le top 10 de mes bieres favorites !!!Sinon, demande lui un pain d'epice au roquefort/biere/sirop de liege, le tout pour accompagner une viande rouge (de type poire ou autre), tu peux tester ce plat au Volle Gas (21 Place Fernand Cocq 1050 BRUXELLES)