Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2007 5 20 /07 /juillet /2007 15:18
Une des questions que me posent souvent les français, c'est "et alors, tu rentres quand?". Je ne sais jamais comment je dois le prendre. Est-ce que parce qu'ils n'envisagent pas de rester longtemps dans un pays barbare tel que la Belgique, même pas foutu d'avoir une langue à lui? Est-ce parce que la France, c'est toujours tellement mieux? Que je n'ai pas une tête d'expatrié aventureux (quoi?!)? Je ne sais vraiment pas.

Pourtant, même si relativement esseulé, je me sens bien ici. Il a du bon manger, même s'ils n'ont pas de steack hachés bon marché. C'est sur que le mcdo est moins développé et ne fait jamais de mac tartiflette. On ne trouve pas de pralinoise. Pour un pays de la bd, ils sont assez limités. Les fournisseurs d'accès web ne sont pas top. Les films arrivent parfois en retard. Les magasins ferment à 18h. Y a plein de flamands. Mais bon... Je voulais dire quoi déjà? Ah oui, j'aime la Belgique. Et revenir en France, pour quoi faire?
Revenir à Paris? Passer 6 mois pour trouver un appart qui aura un loyer 3 fois plus cher que celui que je paie ici, pour le cinquième de la place que j'ai maintenant? Devoir faire un dossier sur 3 générations pour pouvoir y habiter? Retomber dans la grisaille et le stress des gens? Voir moins souvent mes amis (paradoxalement, quand je vivais en région parisienne, c'est là que je voyais le moins ceux qui y habitent)? Me faire exploiter? Ne plus trouver de mitraillette à toute heure? Avoir peur de ce qu'on me sert quand je commande un steack?

Quand on me demande quand je rentre, je me demande si j'ai l'air malheureux d'être où je suis. Ou bien si mon séjour ici n'est perçu que comme une passade, un caprice. Je crois que les gens s'imaginent que la Belgique, c'est tellement comme la France en moins bien. Ca n'a pourtant tellement rien à voir en étant si près.  La prochaine fois qu'on me demande, je crois que j'inviterai les gens à venir chercher la réponse par eux-même.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Nelly> quand je pourrai avoir le même salaire, le même appart et le même blue bayou à paris, je rentre >)Francis> t'as des photos? >)Hervé> tu es beauMélina> le belge, c'est meilleur en frite qu'en grange :)
Répondre
M
Par eux-mêmes.Pas besoin, perso, je le sais que c'est extra la Belgie.Des bizettes, chez moi, du belge, y'en a plein les anciennes granges.
Répondre
H
Et comment tu ferais à Paname sans "Blue Bayou" ?Septante et nonante : c'est quand même + la classe que nos vilains soixante-dix et quatre-vingt-dix.Et puis j'aime bien leurs petits mots, leurs petites expressions bien belges : "la drache", "tu viens avec ?", "oufti".On mange divinement bien ici. Mais bon, les éclairs au chocolat fourrés à la crème vanille, là je dis que c'est quand même un peu de la triche !Vive la Gelbique.
Répondre
F
Tiens, j'ai une cousine mignonne blonde à gros seins qui vient à Bruxelles bientôt...Etudier les légumes, désolé.(pis elle est prise)
Répondre
N
Et sinon, tu rentres quand ?(méh nan je sais bien que t'es devenu tout belgitudisé, et en plus ça te va bien!)
Répondre