Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2007 3 16 /05 /mai /2007 09:27

Chez nos voisins français, on a peur. En effet, en ce jour où un homme peut enfin prendre sa retraite à 74 ans, on se demande quel sera l'avenir de nos enfants dans le monde du travail. Et comme souvent, les inquiétudes françaises ont un peu tendance à déborder de l'hexagone pour arriver chez nous.

 

Ce matin, dans le train qui mène à Charleroi, tout est calme. La controleuse annonce un léger retard, du fait que notre transport se trouve derrière un omnibus. Rien que de très habituel. Soudain, un son étrange arrive à l'oreille de tous les voyageurs. "yoh chica boom tch tch woh, Mickael Jackson in da house! poum tchi tchi poum...". C'est par ces quelques sons que se font connaitre Kareem et ses amis. Conscients de la difficulté de trouver un emploi à l'heure actuelle, ils ont décidés de créer le leur, et ce à seulement 14 ans. Ils ont donc inventé la fonction d'animateur de train. "Ben ouais, la controleuse a laissé le micro sans surveillance, on en a profité.". Espérant inventer une nouvelle profession, ils ont sauté sur l'occasion qui a eu le mérite de surprendre les usagers. Si tout se passe bien, Kareem compte ensuite développer son entreprise vers les supermarchés ("le boom chica wahwah au rayon parfum, scholl in da house"), les aéroports ("embarquement thi pou pou porte 42, Air Lingus in da house"), les interphones ou encore les usines. Et pourtant, ce ne sera pas facile:. "Ben y a de la concurrence. Tous les perdants de la Star Neuve Ecole essayent de se reconvertir, et le public est sensible au fait d'entendre un loser qu'est passé à la télé. On peut se moquer plus facilement. C'est dur pour nous." Pourtant, Kareem ne baisse pas les bras et envisage de s'attaquer prochainement aux morgues.

Malheureusement, ses plans ne seront pas pour tout de suite. L'activité de Kareem, jugée inacceptable par la controleuse de ce matin, a été stoppée nette. Certains voyageurs se plaignaient également du fait de ne pas reconnaitre les paroles et d'avoir peur de prendre le train sans reconnaitre les airs diffusés à la bouche: "quel monde de cons, monsieur!". Kareem et ses copains seront finalement arrêtés par de jeunes policiers, qui eux représentent une voie d'avenir. Logement de fonction, retraite anticipée, accès facilité aux prostiputes et à la drogue, place de parking partout, impunité élevée et une politique de recrutement en pleine expansion. Beaucoup d'avantages qui devraient attirer les jeunes.

Pendant ce temps là, Kareem lui, sera envoyé au centre de détention le plus proche. Mais comme tous les jeunes entrepreneurs, il garde foi en l'avenir et espère bien continuer à développer son idée, dès sa sortie. En attendant, il continue de pratiquer sous les douches: "boom boom tchhh, savon de marseille in da house, ehh ... aiiie.. han han, han han...".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mélina LOUPIA 16/05/2007 12:25

chanteur de salle de bain, ça paye bien.des bizettes