Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2007 2 08 /05 /mai /2007 10:02

Le vendredi, comme tout bon travailleur français (enfin, jusqu'au 16 mai en tout cas), le vendredi, je pars plus tôt. C'est quand même le week-end et j'ai des bd à acheter. Du coup, je ne croise pas les mêmes personnes dans le train. Apparement, je ne dois pas être le seul à partir plus tôt, parce qu'il y a plein de monde. Ou alors les gens partent habituellement à cette heure là, je ne sais pas. En tout cas, dans ces gens, il y a Tania et son père.

 

Tania est une jeune fille apparement légèrement retardée. J'ai jamais été bon pour donner un age aux gens, mais je pense qu'elle est au moins dans l'adolescence. Elle parle comme une enfant de 5 ans. Ca me rappelle une de mes tantes qui est dans ce cas. Toujours est-il que Tania prend le train avec son papa et elle lui raconte sa journée. En fait, c'est plutôt lui qui demande, ça n'a pas l'air de la passioner. Vendredi dernier, Tania a apparement ramené quelque chose de cassé de son école, sans doute un verre. Son papa, prévenant et patient, lui demande ce qu'il en est. Ce à quoi, elle explique qu'il y a des blagueurs dans sa classe, que c'est pas sa faute, qu'on lui a joué un tour. Sauf que voila, le papa en question commence à lire le carnet de correspondance de sa petite. Et il lit à voix haute le message de l'enseignante qui explique que sa fille s'est enervée, s'est enragée et a tout cassé. Face à son mensonge dévoilé, les larmes commencent à couler. Tania souffre. Elle le montre. Et une fois le coup encaissé, elle tente de s'expliquer en inventant sans doute une nouvelle histoire.

Je comprends le besoin de Tania de masquer ce qu'elle estime être des défauts. De se rassurer sans doute un peu. Je comprends aussi sa volonté de ne pas blesser son papa en lui cachant des choses dont elle n'est pas fière et qui pourrait lui faire de la peine à lui. Mais je crois qu'elle l'a plus blessé ce soir là, quand il a du la mettre face à ses histoires. Et elle s'est fait mal aussi. C'est incroyable comme la honte peut faire souffrir certaines personnes. Pourtant, son père a l'air gentil. Il a l'air d'un homme rude, un peu archaïque qui aurait été obligé de s'assouplir et d'apprendre la patience pour prendre soin de sa descendance. Je ne sais pas s'il y arrive vraiment, mais en tout cas, il essaye. Est-ce que ce sont ses efforts qui culpabilisent Tania? Est-ce pour lui qu'elle ment? Je n'en suis pas totalement convaincu.

 

Vendredi, je recroiserai peut-être Tania et son papa. J'espère pour eux qu'elle ne mentira pas cette fois et qu'ils rigoleront un peu. Ils m'ont l'air d'en avoir bien besoin.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Folie Privée 08/05/2007 13:09

Si je faisais que des choses biens, ça ce saurait hein.

Largentula 08/05/2007 11:16

oh putain... je viens de me rappeler que je devais toujours t'envoyer ton colis.... oh putain ! ! ! !

cubik 08/05/2007 11:16

Mélina> Tania, ca rime pas. Déjà que c'est cruel comme prénom, c'est pas la peine de faire souffrir d'autres gens avec ca
ab6> ca se tente >)
Folie> mentir, c'est maaaaaaaal
Largy> oh l'ot', j'ai même pas parlé de sa tête de cosette

Largentula 08/05/2007 11:10

La honte, Cubik il fait une note avec plein d'émotion dedans... hou la honte, Cubik c'est une fille heu !

Folie Privée 08/05/2007 11:08

Moi aussi quand je casse un truc (tue un chat) je mens hein !
Mal.
Mais bon.