Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2007 1 07 /05 /mai /2007 14:32

Ami geek, souviens toi. Non, les filles, ne partez pas tout de suite, peut-être ça va vous plaire aussi, vous allez voir. Souvenons donc. Cet autre temps où tout était plus simple. Où la joie de vivre éclairait nos visages et où nos courbes avaient plutôt tendance à se creuser si on n'y prenait pas garde. Ce temps que pourrais encore chanter Francis Cabrel. Oui, souvenons nous de notre jeunesse. Ou en tout cas, la mienne.

 

A cette époque là (pas si lointaine quand même, oh!), je découvrais les jeux sur mon tout premier pc. Des jeux simples, mais terriblement efficace. Tant de nuits j'ai passé sur le premier Civilization. Quel acharnement j'ai pu avoir sur les premiers Populous, Lemmings et autre Sim City. Que d'heures perdues. Et aujourd'hui, quand des novices viennent à moi, le regard humble mais plein d'espoirs, en me demandant, des tremolos dans la voix "eh dis donc, toi qui t'y connait en ordi, y a quoi qu'est bien comme jeu en ce moment?", je ne sais plus quoi leur répondre. Bien sur, les jeux d'aujourd'hui sont beaux, voire même amusants. Mais ils ont perdu cette naïveté qui faisait la joie des petits, des grands et même des filles, autrefois. Et là, cet après-midi, en conseillant à une amie en mal d'occupation un de ces souvenirs, j'ai découvert une malle aux trésors en ligne. Tous ces jeux d'un autre age sont aujourd'hui devenus ce qu'on appelle des AbandonWare. En gros, ça veut dire qu'ils ne sont plus commercialisés, qu'il n'y a plus de service après-vente, et qu'on peut donc les télécharger librement. Et je tombe sur ce site. Theme hospital, The Incredible Machine, Blade Runner... Que de pépites enfin retrouvées. Je peux enfin orienter mes amis vers des jeux simples et passionants. Même les filles, oui oui.

 

Bon, le seul problème, c'est qu'ils n'ont aucun jeu Lucas Arts, qui était un peu la crème des jeux d'aventure. La société en question aurait demandé le retrait de tout son catalogue. Mais c'est pas grave. Il y en a des au moins aussi bien (Simon the sorcerer par exemple, ou encore DiscWorld). Décidément, je crois que mes nuits vont se raccourcir. Et pas juste parce que c'est l'été.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Grnx 08/05/2007 13:22

Shufflepuck !!!!!
De l'époque où j'étais jeune et innocente et on avait un Apple à la maison !!! (et encore j'avais la version noir et blanc)
Merciiiiiiiiiii

Largentula 08/05/2007 11:15

Choas strike back est la vraie suite de dungeon master (en vachement plus grand et moins lineaire) (bien mieux que dungeon master 2)
et bloodwych et un des premiers jeu de rôle qui sur une disquette avait 5 donjons, les moyens de dialoguer/negocier/insulter les personnages (et les ennemis) et le must du must, on pouvait jouer à 2 (chacun gerait une équipe de 4 personnages) sur un seul ordi et en simultané (atari pour moi à l'époque) !!

blocal 08/05/2007 10:46

Juste ex-tra-or-di-naire! Merci, ce jour férié va être un jour de ouf. :)

Cécile 08/05/2007 09:17

ça marche!! je peux jouer :))
( tain vous battez pas ...)

M 31 08/05/2007 08:00

ça m'a fait avec de vieux jeux de NEs récemment... Bonjour cubik!