Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2007 1 16 /04 /avril /2007 14:48

Ce week-end, comme il faisait beau et chaud, j'ai fait un effort. Je suis sorti de chez moi. Parfaitement. Et je suis allé jusqu'au video-club où je me suis pris La science des rêves de Michel Gondry. Y a pas à tortiller, j'aime beaucoup ce que fait ce gars. Il n'y a pas l'aspect kitsch d'un Burton dans ses films, mais on retrouve quand même un côté artisanal qu'est très chouette. Sans compter qu'il raconte toujours de belles histoires.

 

En l'occurence, dans le film, on voit un bout de la vie de Stéphane, qui navigue beaucoup dans ses rêves. On le voit notamment voler dans les airs au dessus d'un Paris fantasmé, comme on nagerait dans l'eau. Littéralement en fait, puisque pour l'effet spécial du vol, l'acteur était plongé dans un gros aquarium. Ca m'a rappelé qu'il y a longtemps que je n'avais pas rêvé que je volais. Bon, sans doute surtout parce que je me rappelle peu mes rêves. Mais quand même. Et pourtant, j'ai le souvenir vivace de la sensation que ça procure. Pas vraiment une forme de nage aérienne comme dans le film. Plutôt une impression d'appui léger, comme on marcherait sur du coton. Une impression de se soutenir sur rien, d'un soutien fragile mais réel. Un peu comme si j'étais un cerf-volant. De marcher des paliers invisibles et d'être retenu par le vent. De légèreté et d'envol progressif. D'arriver à se diriger légèrement en penchant d'un côté et de l'autre, sans pour autant pouvoir choisir la direction globale. Enfin pas vraiment, puisque j'ai toujours l'impression que le vent va dans mon sens.

 

Pourtant, je n'ai jamais pratiqué aucun sport aérien. Pas de deltaplane, de montgolfière, de parachute ou de saut à l'élastique. Mais je garde l'empreinte de mes vols nocturnes, alors qu'il y a longtemps que je n'ai pas pratiqué. Je devrai peut-être tenter le parachute. Peut-être que les rêves me reviendraient.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mélina LOUPIA 17/04/2007 00:59

Un parachute et non pas, sinon c'est plus vraiment le même rêve.
Bizettes.

pupucenoni 16/04/2007 19:24

Il m'arrive aussi de rêver que je vole... mais à mon avis, c'est pas du tout la même sensation que pour le saut à parachute...ou le saut à l'élastique... On vole pas: on tombe. Je préfère largement l'impression de voler avec une légère brise dans le visage qu'une impression désagréable de... de m'ecraser incessament sous peu sur le sol.

Largentula 16/04/2007 15:37

j'adore la contrepetrie de la premiere phrase... "beau et chaud"... ça me fera toujours marrer !

Phil 16/04/2007 15:13

Sinon il y a la drogue .