Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2007 3 28 /03 /mars /2007 10:32

Un truc que j'aime bien dans ce beau pays, c'est que les belges n'hésitent pas à faire des études qui montrent leurs plus mauvais jours. Un peu à l'anglaise. Mais ça m'amuse plus ici, car tout le monde sait que l'anglais est.... ben anglais quoi. Alors que le belge, enfin surtout le wallon, il est quand même assez proche du français. Enfin, en mieux tout de même.

 

Donc, quand il y a une étude sur les jours de congé maladie préférés des belges, ça m'interpelle. Je me dis que la France n'est vraiment pas loin, ces jours là. Bon, il s'agit d'une étude dans le secteur privé, mais comme ils le disent eux-même, y a pas de raison que ce soit différent dans le secteur public. Les mauvaises langues iront sans doute jusqu'à dire que c'est sans doute pire, mais on n'est sûr de rien. Donc voila, pour 2006, le prix de la journée préférée pour le congé maladie est... le premier lundi des vacances de Paques, on l'applaudit bien fort. Il faut dire que c'est une victoire qu'il ne doit pas qu'à lui même car c'est une performance qui ne se fait pas seul. On constatera donc qu'il a été aidé par le fait qu'il est un lundi, jour de la semaine priviligié pour tomber subitement malade. En plus, en 2003, c'était le 3 avril, premier jour de travail du mois et ça, ça compte pas mal aussi. Ajoutez à cela des vacances scolaires (mais pas des grandes hein) et vous avez une journée gagnante. On obtient un score de 3,2 fois plus de certificats médicaux que pour le reste de l'année. Enfin, pour un petit virus de plusieurs jours hein. Pour la maladie d'une seule journée, c'est le 1er décembre. Un vendredi avant les vacances de Noël, comprends pas.

 

A partir de là, les plus perfides pourront se demander si le congé maladie ne serait pas un peu opportuniste. Mais il ne faut pas être mauvaise langue. La maladie, ça ne se calcule pas. C'est un peu comme les grèves. C'est un hasard si ça tombe jamais pendant les vacances d'été. C'est un des grands mystères de la vie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Naweug 28/03/2007 14:41

D'ailleurs ça va bientôt le temps de tomber souvent malade, avec Pâques et mai qui arrivent..

largentula 28/03/2007 11:32

la hasard et ces mysteres...