Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2007 3 21 /03 /mars /2007 10:59

Il parait que la recherche va mal. Surtout en France. Il parait que les instituts de recherche, même les publiques, se focalisent entièrement sur des domaines à fort potentiel rémunérateur. Qu'on ne cherche plus à expliquer le monde quand ça ne rapporte plus d'argent. En gros, qu'il n'y a plus de poésie dans la découverte. Aujourd'hui, des scientifiques français prouvent le contraire. A bas de gros plouf.

 

Ils ont décidé de répondre à une question fondamentale quand tu es petit et qui a probablement peu d'intérêt pour l'industrie pharmaceutique: pourquoi quand on lance un truc dans l'eau, des fois ça fait plouf et des fois ça fait plop? Enfin des réponses à des interrogations existencielles! Peut-être que grace à la recherche française, on pourra bientot découvrir pourquoi Oui-Oui ne sait pas dire non, pourquoi le gouffre du trottoir disparaît brutalement à la puberté et comment on n'arrive pas à se rendre compte de sa propre connerie quand on est jeune. En attendant, elle se concentre sur les ploufs. Des besoins fréquents aux toilettes vous auront certainement déjà posé cette interrogation: pourquoi plouf ou plop? Après 6 mois d'études, les chercheurs du CNRS de Lyon ont enfin des réponses: ben ça dépend. Et forcément, ça dépasse. Bah oui, faut dépasser une certaine vitesse pour changer le son. Ca dépend aussi de la surface, de la forme, tout ça. Et aussi et surtout du fait que ton truc qui tombe repousses l'eau ou pas. Je sens tout de suite des milliers de parents à travers le monde, soulagés de pouvoir enfin répondre à une des questions saugrenues de leurs petits. Bientôt, plein de défoulement pour voir si les éponges font bien plop (bah quoi? ça retient l'eau).

 

Bon, ne nous leurrons pas, cette étude, bien que pouetique, aura bien sur des applications commerciales, en particulier au niveau de l'armement. Bah oui, si tu veux que ton avion furtif le reste quand il largue une torpille, c'est mieux si elle fait plop que plouf. Mais bon, retenons l'essentiel: l'argent n'a pas totalement tué le rêve dans le domaine de la science. Sur ce, je vais aller tenter de faire un gros plouf dans les cabinets.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cubik 22/03/2007 09:14

mosquito> j'ai toujours dit que tu manquais de finesse

mosquito 22/03/2007 03:04

Heu... y'en a ici qui font plop quand ils font caca? Non parceque là ça m'inquiète, j'ai jamais fait plop... autant un petit caca furtif qui fait pas de bruit j'arrive a faire ou un gros qui fait plouf, mais plop j'ai jamais fait, en même temps j'ai jamais essayé, je veux dire je m'étais jamais dit qu'on pouvait le faire. Franchement les scientifiques français sont au top des questions existentielles, oui cette année on le méritera notre prix nobel.

cubik 21/03/2007 16:40

Mlle A> jeter un caillou? faire du sport quoi? on est vraiment dans la science-fiction la >)
Naweug> ah ben moi, ca a bien fait plouf et ca a pas eclaboussé cet aprem. J'ai meme fait un perfect >)

Naweug 21/03/2007 12:48

Et quand ça éclabousse ça fait quel bruit ? Ca mouille on est d'accord. Parce que quitte à faire des études à la noix, autant y aller à fond...

Mlle A 21/03/2007 12:28

non mais attend, c'est le genre de questionàlacon super importantes ! imagine qu'un jour, genre où t'en as marre de ta Wii et que tu es pris d'une furieuse envie d'aller marcher au bord d'un lac (j'ai bien dit IMAGINE), là tranquille, tu vois un petit cailou qui t'appelle, tu t'en empares et le jette sauvagemment dans le lac. PLOP. Alors que toi tu attendais à un PLIC. là, viens pas me dire avec ta mauvaise foi que cette étude te sauvera pas la vie !!? non franchement, tu fais vraiment du mauvais esprit ces temps ci :-D