Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2007 3 21 /02 /février /2007 10:00

En Italie, il y a deux choses avec lesquelles on ne rigole pas: le foot et le christianisme. Bon, y a aussi les pates et la mafia, mais j'aime bien commencer avec une affirmation nette, même complètement fausse. Et donc, comme l'église est romaine, elle a fini par succomber au virus fouteballistique.

 

Il y a quelque mois, j'apprenais que le Vatican a effectivement une équipe de foot qui participe aux éliminatoires pour la coupe du monde. On ne les voit jamais parce qu'ils ne sont jamais qualifiés, mais ils existent. Du coup, à force d'en avoir marre d'être relégués aux bénédictions d'avant-match et aux extrêmes onctions d'après, les curés ont décidé d'organiser leur propre Mondiale, baptisé (forcément) la Clericus Cup. Des matchs qui vont opposer 16 équipes de religieux, venus des 4 coins du monde (je me demande qui représente l'Asie). Avec toujours en tête l'esprit du sport et la compassion chrétienne. D'ailleurs, ils ont un peu changé les règles pour ça. Des matchs plus courts (une heure) mais avec des expulsions de 5 minutes à la moindre faute. Le temps d'aller se confesser et de réciter quelques Je-vous-salue-Marie. Parce que bon, on peut être joueur, mais y a des limites. Pas facile de respecter les 10 commandements sur le terrain. Le "Tu ne voleras point" surtout est assez compliqué, mais les arbitres exégètes sont à l'affut.

 

On se demande pourquoi cela n'a pas été organisé sous Jean-Paul, fameux gardien de but polonais en son temps. En tout cas, le premier match opposera samedi le Brésil (les favellas curetons) au Mexique (les tortillas angeles). La finale devrait avoir lieu mi-juin. On ne sait pas si Benoit viendra y assister ou s'il remettra la coupe. En espèrant que tout se passera bien au niveau des stades où l'on craint les jets d'eau bénite. Il y aura également une surveillance accrue sur les paris qui, en cas de malversation, pourrait releguer l'équipe locale en division pontificale d'honneur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

GreG cherche Loulou 21/02/2007 14:02

Loulou ? ...

Mélina LOUPIA 21/02/2007 12:07

J'en suis bouche béate.
Bizettes

leduc 21/02/2007 10:54

10 euros sur les Shaolin Soccer