Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2007 2 20 /02 /février /2007 14:04

J'apporte la farce. Un, deux, trois, quat'... hum, pardon. Donc, après quelques jours gras, voici venu celui qui est le plus connu pour ça, le môrdi (ou mardi chez nos voisins français). Et comme il est bien connu, le gras, c'est la vie. Le mardi-gras et le carnaval qui va généralement avec, sont donc l'occasion de faire ripaille.

 

Parce qu'au carnaval, on s'amuse, on rigole, mais y a surtout moyen de manger. Comme a celui de Dunkerque où le maire balance des poissons depuis l'hotel de ville, pour célébrer la fête de la pêche. En plus, c'est du poisson sous vide, il est très mangeable. En Belgique, le carnaval le plus connu, c'est celui de Binche. Bon, bien sur, ici comme en France, il doit y avoir moyen d'attraper quelques crêpes par ci par là. Il y a aussi des distributions d'oranges. Mais surtout, il y a le Gille. Le Gille de Binche est la seule volaille qui porte des plumes de cul sur la tête. Il ne sort qu'une fois l'an en plus, alors il ne faut pas manquer l'occasion. Il est assez difficile à attraper car toujours accompagné d'un joueur de tambour qui l'avertit au moindre danger. Il ne faut pas se louper, c'est un met gouteux. Une fois plumée et accompagné de ses oranges traditionnelles, il régalera toute une famille pendant une bonne semaine. Il y a de la viande sur la bête. Enfin aujourd'hui, parce que demain, c'est Carême et le Gille qu'on n'aura pas attrapé fait jeun au point de disparaître pour le reste de l'année. Un conseil quand même aux chasseurs de Gille, évitez d'abuser en voulant faire des réserves pour la fin de l'hiver, les inspecteurs de l'UNESCO qui les ont déclaré patrimoine immatériel de l'humanité vous gardent à l'oeil.

 

Binche, c'est un peu loin pour que j'aille chasser le Gille cette année. Surtout avec la grêve des trains. Alors je crois que je vais me contenter d'attraper un mome déguisé en indien, comme volaille du jour. Comme il n'y a pas que les mardis qui deviennent gras, devrait y avoir de quoi manger sur la table quand même. Avec une petite crêpe au suc', ce sera très bien.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mélina LOUPIA 20/02/2007 17:08

Ce qui m'a toujours fasciné dans ce carnaval, et que JPP n'a jamais traité au JT, c'est si y'a des accidents.
'Fin, quoi, une orange dans la tronche,même avec un masque, ça doit abîmer nan?
Bizettes